Acadie Nouvelle

DONALD TRUMP À LA DÉFENSE DE VLADIMIR POUTINE

Contredisa­nt de nouveau les agences américaine­s du renseignem­ent, le président Donald Trump a déclaré lundi qu’il ne «voit pas pourquoi» la Russie aurait interféré avec le déroulemen­t de l’élection présidenti­elle en 2016.

- Jonathan Lemire, Jill Colvin et Vladimir Isachenkov Associated Press

Il a tenu ces propos au terme d’une rencontre en tête à tête de deux heures avec son homologue russe Vladimir Poutine. On avait tout d’abord prévu que les deux leaders discuterai­ent pendant 90 minutes.

Pour sa part, M. Poutine a dit que la question de la «prétendue interféren­ce» russe a été soulevée par M. Trump. Il a dit avoir «dû répéter que l’État russe n’a jamais interféré, et n’a aucune intention d’interférer» avec le processus électoral américain.

Il a toutefois admis avoir souhaité la victoire de M. Trump «en raison de ses politiques», mais a assuré n’avoir posé aucun geste en ce sens.

M. Trump a de nouveau répété qu’il n’y a eu «aucune collusion» entre sa campagne et le Kremlin et il a refusé de condamner l’ingérence russe, dont les renseignem­ents américains confirment l’existence.

M. Poutine a ajouté que, règle générale, les discussion­s avec M. Trump se sont déroulées dans une atmosphère «cordiale et profession­nelle», et qu’elles ont été «utiles».

M. Poutine a vanté les efforts de M. Trump pour dénouer les tensions nucléaires avec la Corée du Nord et les deux hommes ont convenu de poursuivre leurs échanges concernant le contrôle des armes.

M. Trump avait précédemme­nt lancé sur Twitter lundi matin que «plusieurs années d’idiotie et de stupidité» de la part des ÉtatsUnis sont responsabl­es des relations difficiles entre la Maison-Blanche et le Kremlin, et

non l’ingérence de Moscou dans les élections américaine­s ou l’annexion de la Crimée par la Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a rapidement répondu «Nous sommes d’accord», également sur Twitter.

Le président américain a déclaré, dès les premiers moments de sa conférence de presse conjointe avec M. Poutine, que «tout ça a changé il y a environ quatre heures». ■

 ??  ?? En présence de Vladimir Poutine, Donald Trump a de nouveau répété qu’il n’y a eu «aucune collusion» entre sa campagne et le Kremlin et il a refusé de condamner l’ingérence russe, dont les renseignem­ents américains confirment l’existence. - Associated Press: Jussi Nukari
En présence de Vladimir Poutine, Donald Trump a de nouveau répété qu’il n’y a eu «aucune collusion» entre sa campagne et le Kremlin et il a refusé de condamner l’ingérence russe, dont les renseignem­ents américains confirment l’existence. - Associated Press: Jussi Nukari

Newspapers in French

Newspapers from Canada