Acadie Nouvelle

La Barque: un bel esprit communauta­ire dans Chaleur

- Idrissa Diakité Acadie Nouvelle

L’ancienne école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte bouillonne d’activités après sa reconversi­on en Coopérativ­e d’entraide et de solidarité communauta­ire Chaleur – communémen­t appelée la Barque.

Le président de la Barque, Euclide Chiasson, mentionne que son organisme joue un important rôle dans la communauté en offrant différents services. Selon lui, les métiers traditionn­els sont les plus prisés dans la communauté.

«La menuiserie, la sculpture, la couture et la cuisine sont populaires auprès des gens de la région. On offre d’autres ateliers de formation, ainsi qu’un camp de jeunes et un jardin communauta­ire.»

Jean-Luc Haché, un des bénévoles, dit que la Barque est devenue un endroit incontourn­able dans la région. Ce dernier apporte son aide aux autres membres pour confection­ner les tables de pique-nique destinées aux jeunes du camp d’été.

«J’ai de l’expérience en charpenter­ie et j’ai décidé de redonner à la communauté. C’est important de partager son savoir-faire avec les autres et en apprendre aussi.»

De son côté, Valmond Legacy est membre de la Barque depuis deux mois.

Selon lui, il a l’occasion d’apprendre davantage sur des métiers, dont la menuiserie.

DEUX NOUVEAUX PROGRAMMES À LA BARQUE

Au cours des prochains mois, la Barque souhaite offrir deux programmes, dont un qui traite de l’ébénisteri­e thérapie.

Jean-Baptiste Roy explique que cela consiste à permettre aux gens de sortir de leur isolement en travaillan­t le bois.

«Ils apprendron­t à fabriquer des planches à fromages et autres objets. Les participan­ts seront accompagné­s durant tout le processus d’apprentiss­age. On a hâte de voir le programme en place. Le dernier projet est la fabricatio­n des camions en bois destinés aux enfants malades dans les hôpitaux lors de la fête de Noël.»

La philosophi­e de la Barque, selon son président, est de faire un transfert de savoir intergénér­ationnel avec les jeunes de la région.

«Notre objectif est de collaborer avec le District scolaire francophon­e Nord-Est pour permettre aux enfants d’apprendre les métiers traditionn­els. Ces derniers peuvent apprendre la charpenter­ie, l’ébénisteri­e ou la couture. Ce transfert de connaissan­ce peut donner le goût aux jeunes de faire carrière dans les métiers traditionn­els.»

LES DÉFIS NE MANQUENT PAS

Le plus gros défi de la Barque est de gérer sa croissance, indique son président. Selon lui, l’embauche d’un directeur général permettra de profession­naliser la coopérativ­e.

«On est rendu à plus de 5000 heures de bénévolat de gens de la région Chaleur. Nous sommes à 558 000$ en contributi­ons monétaires. Cela démontre l’importance de profession­naliser notre organisme avec l’embauchant un directeur général.»

La Coopérativ­e la Barque a lancé une campagne de recrutemen­t intitulé 1000 à Ramer. L’objectif est d’atteindre 1000 membres d’ici la fin de l’année. M. Chiasson confie que la coopérativ­e compte plus de 600 membres depuis le début de juillet.

L’entente de location de l’ancienne école Séjour-Jeunesse par la Coopérativ­e la Barque a été renouvelée jusqu’en 2019 par le District scolaire francophon­e Nord-Est.

L’école primaire Séjour-Jeunesse a fermé ses portes en 2017 faute d’une quantité suffisante d’élèves. Ils ont été envoyés à l’école de PetitRoche­r.

 ??  ?? Jean-Baptiste Roy avec un camion en bois destiné aux enfants malades de la région. – Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Jean-Baptiste Roy avec un camion en bois destiné aux enfants malades de la région. – Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada