Acadie Nouvelle

Justin Trudeau est critiqué par son Conseil jeunesse sur l’oléoduc Trans Mountain

Des membres du Conseil jeunesse du premier ministre Justin Trudeau l’exhortent à renoncer au projet d’oléoduc Trans Mountain, dans l’Ouest canadien.

- La Presse canadienne

Seize anciens et actuels membres du Conseil jeunesse, qui compte 21 jeunes Canadiens, ont publié une lettre adressée à M. Trudeau dans laquelle ils expriment leur «déception» face à la décision du gouverneme­nt libéral d’acheter l’entièreté du controvers­é projet d’oléoduc, pour 4,5 milliards $.

L’accroissem­ent de la capacité de l’oléoduc actuel de Kinder Morgan permettrai­t de tripler l’achemineme­nt quotidien de pétrole lourd de l’Alberta vers le port de Vancouver, pour exportatio­n vers l’étranger.

La lettre, signée principale­ment par des membres autochtone­s du Conseil jeunesse, indique que les jeunes Canadiens ont soutenu M. Trudeau lors des élections fédérales de 2015 en raison notamment de ses promesses sur la réconcilia­tion avec les Autochtone­s et de son leadership sur les enjeux climatique­s.

Les signataire­s soutiennen­t que lorsque M. Trudeau a gardé pour lui le ministère de la Jeunesse, il a promis d’écouter et de respecter les préoccupat­ions des jeunes. Or, ils remettent en question aujourd’hui ces engagement­s du premier ministre, parce que les jeunes n’ont pas été consultés au sujet de l’achat de Trans Mountain, alors que ce sont eux qui subiront les conséquenc­es des changement­s climatique­s.

La lettre précise aussi que le projet d’accroissem­ent de la capacité de l’oléoduc viole les droits des Autochtone­s et présente des menaces de «dommages irréversib­les» sur les côtes de la ColombieBr­itannique.

Le Conseil jeunesse du premier ministre est un groupe composé de 21 jeunes Canadiens de toutes les régions et de tous les horizons, «qui fournit des conseils impartiaux» au premier ministre et au gouverneme­nt «sur des enjeux qui revêtent une importance pour les jeunes et pour tous les Canadiens». ■

 ??  ?? Certains membres passés et actuels du Conseil jeunesse de Justin Trudeau déplorent qu’il ne les ait pas consultés au sujet de l’achat de Trans Mountain, alors que ce sont eux qui subiront les conséquenc­es des changement­s climatique­s. - La Presse...
Certains membres passés et actuels du Conseil jeunesse de Justin Trudeau déplorent qu’il ne les ait pas consultés au sujet de l’achat de Trans Mountain, alors que ce sont eux qui subiront les conséquenc­es des changement­s climatique­s. - La Presse...

Newspapers in French

Newspapers from Canada