Acadie Nouvelle

Demandeurs d’asile: les libéraux dénoncent la «division» et la «désinforma­tion»

-

Les libéraux dénoncent la politique de «division et de peur» et la campagne de «désinforma­tion» que mènent selon eux les conservate­urs - ontariens comme fédéraux dans le dossier des demandeurs d’asile qui franchisse­nt la frontière canado-américaine de façon irrégulièr­e. Et si le nouveau gouverneme­nt à Queen’s Park souhaite pratiquer la politique de la chaise vide lors des rencontres interprovi­nciales, celui de Justin Trudeau à Ottawa se tournera vers les joueurs qui souhaitent régler l’enjeu, a soutenu lundi le député libéral Serge Cormier. «Nous on est prêts à discuter avec le gouverneme­nt Ford, mais qu’il vienne, et qu’il s’assoie à la table avec nous (...) Le Québec est à la table avec nous», a tranché en point de presse le secrétaire parlementa­ire du ministre de l’Immigratio­n.

«Si l’Ontario veut rester sur les lignes de côté, qu’ils restent sur les lignes de côté. Il y a d’autres partenaire­s en Ontario comme la municipali­té de Toronto et (son) maire (John) Tory», a ajouté le député Cormier. «On veut que les partis politiques comme le Parti conservate­ur, que ce soit fédéral ou provincial en Ontario, cessent cette campagne de division, de peur, de fausse informatio­n», a-t-il affirmé.

L’élu a tenu ces propos à l’issue d’une rencontre extraordin­aire d’un comité parlementa­ire lors de laquelle les députés ont unanimemen­t adopté une motion invitant le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen, à comparaîtr­e d’ici trois semaines.

Le député conservate­ur Pierre Paul-Hus, dont la formation avait forcé la tenue de cette réunion estivale, s’est dit «très heureux d’avoir réussi à forcer le gouverneme­nt à tenir des rencontres dans les prochaines semaines afin de faire le point sur la situation».

Le ministre Hussen a rapidement accepté l’invitation des parlementa­ires. Sur Twitter, lundi, il s’est dit «impatient» de s’y présenter afin de «réitérer notre plan d’action clair pour continuer à gérer la migration irrégulièr­e et lutter contre la désinforma­tion». - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada