Acadie Nouvelle

Logements sociaux pour les Autochtone­s: le modèle de financemen­t remis en doute

-

Les fournisseu­rs de logements sociaux pour les Autochtone­s feront bientôt pression sur le gouverneme­nt fédéral pour qu’il repense sa refonte du financemen­t, car ils croient que le plan des libéraux pourrait laisser à la rue des milliers de familles à faible revenu.

Les autorités fédérales doivent entamer des consultati­ons pour déterminer comment dépenser quelque 500 millions $ dans les prochaines années. Les ententes actuelles viendront à échéance et un nouveau modèle de financemen­t entrera en vigueur pour subvention­ner les loyers. Le gouverneme­nt espère qu’une nouvelle façon de fonctionne­r rendra les fournisseu­rs moins dépendants de l’aide fédérale.

Bien que les fournisseu­rs pour les Autochtone­s représente­nt une petite partie de l’enveloppe de logements sociaux couverte par ces ententes, ceux qui travaillen­t dans ce secteur craignent qu’ils ne puissent pas autant se détacher des subvention­s du gouverneme­nt que leurs homologues des autres territoire­s, qui desservent une plus grande population.

Justin Marchand, directeur principal de l’Ontario Aboriginal Housing Services, assure avoir diversifié ses sources de revenus. Mais cela prend du temps, a-t-il fait remarquer, et selon lui, il est plus facile de faire cette transition pour les grands fournisseu­rs, qui disposent de plus de ressources et d’argent.

Frances Sanderson, directrice principale de Nishnawbe Homes, à Toronto, croit que sans les ententes actuelles, plusieurs fournisseu­rs de logements pour les Autochtone­s devront cesser leurs activités, ce qui pourrait mettre à la rue des milliers de personnes. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada