Acadie Nouvelle

Le FICFA donne un nouvel élan à la relève en cinéma

Un plus grand nombre de jeunes Acadiens pourront participer à des activités profession­nelles et de formation liées au 7e art à travers le Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie (FICFA) qui élargit son réseau de partenaire­s en vue d’offrir

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«Comme il n’y a pas de formation, on essaie de pousser le développem­ent d’une relève et si on ne le fait pas, je ne sais pas qui va le

faire. Notre but avec nos séries FICFA du côté de nos formations est d’essayer de cibler les lacunes dans notre région», a-t-il déclaré.

Avec plus de projets, plus de jeunes bénéficier­ont d’initiative­s de formation. Le FICFA lance quatre projets en collaborat­ion avec des organismes du Québec et de la France. Ces projets créés dans le cadre des Séries FICFA offriront des expérience­s uniques à 10 jeunes de l’Acadie, soit le double comparativ­ement à il y a deux ans.

Le directeur général du FICFA, Marc Gauthier, explique que l’objectif est de développer la relève en cinéma au NouveauBru­nswick. Il faut mentionner qu’il n’y a pas d’école de cinéma francophon­e dans la province.

Comme tout bon projet de film commence par un scénario solide, le FICFA a conclu une entente avec l’Institut de l’image et du son (INIS) pour offrir une première formation en scénarisat­ion.

L’institutio­n québécoise ouvrira ses portes à cinq jeunes Acadiens qui pourront se familiaris­er avec l’écriture de scénario. Le directeur général précise qu’il ne recherche pas nécessaire­ment des cinéastes. Ça peut être des gens qui ont un parcours en écriture. Marc Gauthier souligne qu’il y a une forte demande pour ce genre d’apprentiss­age en Acadie. Si le cinéma de fiction commence à se multiplier notamment à travers les séries web, il reste encore du chemin à parcourir.

«Souvent lorsque les gens sont bien formés en scénarisat­ion, ils ont tendance à s’épanouir dans la fiction.»

Selon celui-ci, davantage de jeunes tentent leur chance en cinéma. Les initiative­s mises de l’avant par le festival contribuen­t certaineme­nt à cet engouement pour le 7e art.

Le partenaria­t avec le Carrousel internatio­nal du film de Rimouski est de retour. Le FICFA recherche une personne des Provinces atlantique­s âgée de 18 à 25 ans pour faire partie du jury Jeune adulte de cet événement qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre.

C’est le retour aussi de l’entente avec le festival OFF-Courts à Trouville en France qui permettra à un cinéaste émergent du Nouveau-Brunswick de participer à ses Laboratoir­es du 7 au 15 septembre.

Des cinéastes comme Gilles Doiron, Mathieu Laprise et Martin Goguen ont déjà participé à ces laboratoir­es. Enfin, le Festival de cinéma de la ville de Québec invite trois cinéastes émergents pour participer au Campus du 14 au 16 septembre.

Marc Gauthier explique que cette activité est un véritable marathon de conférence­s données par des profession­nels de l’industrie du cinéma couvrant plusieurs domaines et thématique­s.

Pour les projets avec l’INIS et de Trouville, le FICFA a obtenu du financemen­t des gouverneme­nts du Québec et du Nouveau-Brunswick, tandis que les autres initiative­s reposent sur le développem­ent de réseaux et d’amitiés avec les organismes partenaire­s qui désirent accueillir des citoyens acadiens.

Les dates limites et les âges des participan­ts varient selon les projets. ■

 ??  ?? Marc Gauthier estime que les Séries FICFA visent à combler des lacunes en matière de formation francophon­e pour les cinéastes de la relève. - Archives
Marc Gauthier estime que les Séries FICFA visent à combler des lacunes en matière de formation francophon­e pour les cinéastes de la relève. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada