Acadie Nouvelle

JUSTIN TRUDEAU SE TOURNE VERS DOMINIC LEBLANC

Justin Trudeau a remanié son conseil des ministres mercredi; un exercice qui expose les inquiétude­s du gouverneme­nt fédéral face à un voisin de plus en plus difficile et des provinces où il a perdu des alliés.

- Lina Dib La Presse canadienne

Le premier ministre a également rétrogradé Mélanie Joly et donné du galon à trois députés ontariens.

Mme Joly, qui ne se sera pas tout à fait relevée de l'épisode Netflix, est remplacée par un autre Montréalai­s au ministère du Patrimoine: Pablo Rodriguez. L'élu d'Honoré-Mercier occupait, jusque-là, les fonctions de whip du gouverneme­nt. Mme Joly ne gérera plus que tourisme, langues officielle­s et francophon­ie.

Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. «Je suis très fière de tout ce qui a été fait à Patrimoine. J'avais hérité à l'époque d'un ministère qui avait été coupé à 40%. Et je suis contente de l'avoir rebâti, de l'avoir refinancé, d'avoir annoncé toutes les réformes. Et maintenant je suis prête pour un nouveau défi», at-elle lancé à sa sortie de Rideau Hall.

«Le tourisme est un moteur économique essentiel», a dit M. Trudeau dans sa conférence de presse qui a suivi la cérémonie. «La capacité de Mélanie de connecter avec les gens, d'aller vendre le Canada à l'internatio­nal (...), c'est un portfolio très important pour moi», a-t-il assuré.

M. Rodriguez a dit ne pas avoir l'impression de s'être fait refiler «une patate chaude» et a professé son amour des patates, en rigolant, après avoir vanté l'importance des dossiers qu'il se voit confier.

Signe que les rapports avec les provinces sont dorénavant plus compliqués - le nouveau premier ministre ontarien Doug Ford est déjà en conflit ouvert avec Ottawa -, M. Trudeau a créé un nouveau portefeuil­le qu'il confie à Dominic LeBlanc: Affaires intergouve­rnementale­s et Commerce intérieur.

À son arrivée au pouvoir en 2015, M. Trudeau avait choisi de se garder la responsabi­lité des affaires intergouve­rnementale­s.

«Je voulais avoir quelqu'un qui puisse se dédier aux relations avec les provinces», a dit M. Trudeau de son ministre LeBlanc. «La donne est en train de changer à travers le pays avec différente­s élections provincial­es», a-t-il ensuite admis.

«Je suis une personne comme point de départ qui veut collaborer, qui veut être doux, qui veut être gentil, a annoncé M. LeBlanc à son point de presse. Nous avons cependant un agenda. Nous avons fait des engagement­s envers les Canadiens lors de l'élection il y a trois ans. Et nous avons l'intention de garder nos engagement­s.»

Un des points de discorde entre le nouveau gouverneme­nt ontarien et Ottawa est l'imposition d'un prix sur le carbone pour lutter contre les changement­s climatique­s. n

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan Wilkinson, nouveau ministre des Pêches et des Océans. – La Presse canadienne: Justin Tang
Jonathan Wilkinson, nouveau ministre des Pêches et des Océans. – La Presse canadienne: Justin Tang

Newspapers in French

Newspapers from Canada