Acadie Nouvelle

Le défi ontarien

-

Bill Blair devient ministre de la Sécurité frontalièr­e et de la Réduction du crime organisé. C’est donc M. Blair qui se chargera de la gestion des entrées irrégulièr­es de migrants en provenance des États-Unis.

«J’ai pleinement confiance que nous pourrons bien travailler ensemble (avec le Québec)», a dit l’élu unilingue anglophone.

Québec a reproché à Ottawa sa gestion de ce qu’on a appelé la crise des migrants. Mais depuis l’élection de Doug Ford, c’est l’Ontario qui parle le plus fort dans ce dossier, dénonçant le fait que de nombreuses personnes qui traversent au chemin Roxham vont ensuite s’établir en Ontario.

Les conservate­urs fédéraux qui réclament à hauts cris qu’on empêche les migrants d’entrer de cette manière ne sont pas prêts à applaudir l’arrivée de Bill Blair.

La députée conservatr­ice Lisa Raitt cite des conflits passés entre Doug Ford et M. Blair alors qu’il était chef de police à Toronto.

M. Blair avait alors mené une enquête sur Rob Ford, le maire aujourd’hui décédé. Doug Ford, alors conseiller municipal, n’avait pas aimé que la consommati­on de drogues dures par son frère fasse l’objet d’une enquête policière.

«Cette nomination paraît peut-être bien sur papier, mais elle rencontrer­a de nombreuses difficulté­s surtout lorsque viendra le temps de discuter avec Toronto et l’Ontario», a déclaré Lisa Raitt dans une conférence de presse où elle a relevé plusieurs défauts à ce remaniemen­t ministérie­l. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada