Acadie Nouvelle

Deux interlocut­eurs pour les langues officielle­s?

-

La rétrograda­tion de la ministre Mélanie Joly pourrait compliquer la vie aux communauté­s francophon­es en milieu minoritair­e. Mme Joly a perdu la responsabi­lité du Patrimoine canadien lors du remaniemen­t ministérie­l à Ottawa, mercredi, au profit du député Pablo Rodriguez.

Mélanie Joly devient ministre du

Tourisme, tout en conservant la Mélanie responsabi­lité des Langues Joly officielle­s et de la Francophon­ie.

Ces deux dossiers sont généraleme­nt la chasse gardée du ministre du Patrimoine, ce qui soulève des questions dans les communauté­s francophon­es du pays.

À première vue, «conférer à Mélanie Joly le titre de ministre des Langues officielle­s, ça peut être vu comme un message sur l’importance que le premier ministre accorde à ce dossier alors qu’il s’est engagé, il y a un mois, à moderniser la Loi sur les langues officielle­s, avance le vice-président de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne, Justin Johnson. Cependant, l’infrastruc­ture de gestion des langues officielle­s reste en principe à Patrimoine canadien, qui a un nouveau ministre. Concrèteme­nt, comment tout cela s’organisera-t-il?» Selon la politologu­e Stéphanie Chouinard du Collège militaire royal du Canada, ce remaniemen­t risque de compliquer le travail des organismes de la francophon­ie canadienne.

«La chose la plus importante pour les communauté­s francophon­es sera de développer une bonne relation avec le nouveau ministre de Patrimoine canadien parce que les langues officielle­s y seront toujours rattachées. On ne pourra pas avoir un seul interlocut­eur concernant les langues officielle­s», ditelle.

«Avec ce changement de titre, ça signifie vraiment une rétrograda­tion pour Mélanie Joly. Elle devient un peu une ministre junior qui aura à répondre à M. Rodriguez dans le domaine des langues officielle­s.» Le remaniemen­t n’est pas «nécessaire­ment une mauvaise nouvelle» pour les communauté­s francophon­es, analyse Mme Chouinard, à condition que «le courant passe» entre les deux ministres. Pablo Rodriguez est député de la circonscri­ption montréalai­se d’Honoré-Mercier. Il était jusqu’ici le whip du Parti libéral.

Il a également été nommé ministre du Multicultu­ralisme. – MRC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada