Acadie Nouvelle

Russie: Trump estime qu’aucun autre président n’a été aussi ferme que lui

Le président Donald Trump estime que la Russie pourrait de nouveau s’en prendre au processus électoral aux États-Unis et croit que la «menace existe encore», selon la MaisonBlan­che. Quelques heures auparavant, M. Trump avait semblé écarter l’hypothèse que

-

Le président Trump s’est fait demander à la fin d’une réunion du cabinet, mercredi, si la Russie ciblait encore les ÉtatsUnis. Il a simplement répondu «non».

Toutefois, la porte-parole de la MaisonBlan­che, Sarah Sanders, a plus tard soutenu que M. Trump avait répondu «non» quant à savoir s’il prenait d’autres questions des journalist­es, bien qu’il ait ensuite répondu à une question additionne­lle.

D’après Mme Sanders, le président estime que la Russie pourrait encore s’en prendre aux élections aux États-Unis et il prend des mesures pour s’assurer que cela ne se reproduise plus.

M. Trump a fait valoir devant les journalist­es à la fin de la rencontre qu’aucun autre président américain avant lui n’avait fait preuve d’autant de «fermeté» à l’égard de la Russie. Il a cité en exemple les sanctions des États-Unis contre la Russie et l’expulsion de présumés espions russes.

Le président a soutenu que son homologue russe Vladimir Poutine «le comprend bien, et ne s’en réjouit pas».

UNE RENCONTRE CONTROVERS­ÉE

M. Trump a défendu le bilan de sa rencontre avec M. Poutine lundi à Helsinki, dans un message publié tôt mercredi sur Twitter. Il a promis de «grands résultats» grâce à de meilleures relations avec la Russie et dénoncé des «semeurs de haine».

«Tant de gens aux plus hauts niveaux du renseignem­ent ont adoré ma performanc­e en conférence de presse à Helsinki», a écrit le président.

«Nous nous sommes bien entendus, ce qui dérange vraiment plusieurs semeurs de haine qui voulaient voir un match de boxe», a-t-il ajouté.

Dans un micromessa­ge subséquent, M. Trump a affirmé que la Russie avait accepté d’apporter son aide dans les négociatio­ns délicates avec la Corée du Nord. Mais il n’a pas donné de détails sur le moment ou la teneur de ces discussion­s.

«De grands bénéfices et un avenir exci-

tant pour la Corée du Nord à la fin du processus», a écrit le président. - AP n

 ??  ?? Donald Trump - Associated Press: Pablo Martinez Monsivais
Donald Trump - Associated Press: Pablo Martinez Monsivais

Newspapers in French

Newspapers from Canada