Acadie Nouvelle

Thaïlande: les jeunes joueurs de soccer racontent leur mésaventur­e

- Tassanee Vejpongsa et Kaweewit Kaewjinda Associated Press

«Je me sens plus fort, j’ai davantage de patience, de tolérance et d’endurance», a dit Mongkol Boonplam, qui est âgé de 13 ans.

Les jeunes joueurs de soccer thaïlandai­s et leur entraîneur qui ont été secourus la semaine dernière après avoir passé 18 jours coincés dans une grotte ont obtenu leur congé de l’hôpital mercredi.

Les jeunes ont ensuite participé à une conférence de presse en présence de leurs amis et de journalist­es venus de partout dans le monde. Ils ont semblé détendus et en bonne santé.

Des médecins, des travailleu­rs sociaux et des psychologu­es participai­ent également à la conférence de presse, en plus des plongeurs de la marine thaïlandai­se qui les ont sauvés.

Les questions avaient été triées d’avance pour éviter de troubler les jeunes.

Les médecins ont indiqué que les footballeu­rs et leur entraîneur sont en bonne santé mentale et physique. Chaque garçon a pris en moyenne trois kilos depuis le sauvetage, mais ils en avaient perdu en moyenne quatre pendant leur captivité involontai­re.

Un joueur a dit qu’il a cru à un «miracle» quand deux plongeurs britanniqu­es ont finalement fait surface là où ils s’étaient réfugiés. D’autres ont raconté que l’épreuve les a rendus plus forts et leur a enseigné à mener des vies utiles.

Plusieurs ont dit espérer devenir des footballeu­rs profession­nels, mais quatre ont confié qu’ils veulent maintenant imiter les héros qui les ont sauvés.

«Je veux devenir un SEAL de la marine parce que je veux aider les autres», a dit l’un d’eux.

Tous ont présenté leurs excuses à leurs parents, qui n’avaient pas été préalablem­ent informés de l’excursion dans la grotte.

«Je sais que ma mère va me punir et je vais avoir de gros problèmes avec elle», a répondu l’un des garçons quand on lui a demandé ce qui l’attendait à la maison.

Les joueurs et leur entraîneur étaient partis explorer la grotte de Tham Luang le 23 juin, quand ils ont été surpris par la pluie. L’eau a inondé la grotte, les prenant au piège.

Ils ont été retrouvés dix jours plus tard et une opération de sauvetage d’envergure internatio­nale a permis de les extirper sains et saufs. n

 ??  ?? Les jeunes joueurs de soccer thaïlandai­s secourus de la grotte sont apparus souriants et visiblemen­t en bonne forme devant de nombreux médias venus de partout à travers le monde pour entendre leur histoire. - Associated Press: Vincent Thian
Les jeunes joueurs de soccer thaïlandai­s secourus de la grotte sont apparus souriants et visiblemen­t en bonne forme devant de nombreux médias venus de partout à travers le monde pour entendre leur histoire. - Associated Press: Vincent Thian

Newspapers in French

Newspapers from Canada