Acadie Nouvelle

L’Afrique du Sud célèbre le centenaire de Nelson Mandela

-

Les Sud-Africains ainsi que l’ancien président américain Barack Obama ont célébré mercredi le centenaire de la naissance du dirigeant antiaparth­eid Nelson Mandela avec des actes de charité dans un pays toujours aux prises avec de profondes inégalités économique­s 24 ans après la fin de la minorité blanche.

M. Obama a rencontré des jeunes leaders de toute l’Afrique pour marquer l’anniversai­re, un jour après avoir prononcé un discours animé à Johannesbu­rg sur l’héritage de tolérance de M. Mandela et dénoncé - sans pour autant le nommer - le président Donald Trump et ses politiques. M. Obama a reçu une ovation debout pour son allocution, la plus médiatisée depuis qu’il a quitté son poste.

«La plupart des gens pensent que Mandela est un homme plus âgé avec des cheveux comme les miens», a déclaré mercredi l’homme de 56 ans, ce qui a suscité plusieurs rires. Mais «il a commencé comme un très jeune homme, à votre âge, essayant de libérer ce pays».

Il a exhorté les dirigeants africains à poursuivre le changement chez eux et a souligné l’impact qu’ils peuvent avoir alors que la population du continent est celle qui croît le plus rapidement dans le monde. «Quelle est la taille de vos ambitions?», a-t-il demandé.

M. Obama s’est également prononcé contre la corruption et les conflits qui freinent le changement, citant en exemple les actuelles tensions meurtrière­s au Cameroun, qui est confronté à un mouvement séparatist­e anglophone et à la menace des extrémiste­s de Boko Haram basés au Nigeria voisin.

«Trouvez un moyen de ne pas vendre votre âme», a déclaré M. Obama, en appelant à davantage d’engagement politique et communauta­ire, en particulie­r pour les femmes.

Les Sud-Africains et d’autres gens autour du monde ont marqué la naissance de M. Mandela, le 18 juillet 1918, avec des ouvertures de clinique, des distributi­ons de couverture­s et d’autres actes charitable­s.

Après 27 ans de prison en Afrique du Sud, M. Mandela a été libéré en 1990 et est devenu le premier président noir du pays quatre ans plus tard. Il est décédé en 2013 à l’âge de 95 ans.

Des événements ont été planifiés tout au long de l’année pour le 100e anniversai­re de sa naissance, dont un grand concert en décembre en Afrique du Sud, qui sera présenté par Beyonce et Jay-Z et organisé par Oprah Winfrey et d’autres.

Dans un message vidéo, l’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu a déclaré que M. Mandela reflétait le meilleur de l’humanité.

«Les bons dirigeants tiennent compte du fait qu’ils peuvent se tromper, et ils savent quand et comment s’excuser. (Mandela) avait cette qualité en abondance», a déclaré monseigneu­r Tutu, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts pour mettre fin à l’apartheid et réconcilie­r les Sud-Africains.

Dans une déclaratio­n séparée, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a qualifié M. Mandela d’éminent défenseur de l’égalité et de la justice.

«Nelson Mandela a été retenu captif pendant de nombreuses années, mais il n’est jamais devenu prisonnier de son passé, a déclaré M. Guterres. Rarement une personne dans l’histoire a fait autant pour réveiller les rêves des gens et les amener à l’action.» n

 ??  ?? Cette mosaïque faite de 30 000 cannes de nourriture dépeint un Nelson Mandela au visage paisible comme il le fut de son vivant aux yeux de nombreux militants pour la paix. - Associated Press: Nasief Manie
Cette mosaïque faite de 30 000 cannes de nourriture dépeint un Nelson Mandela au visage paisible comme il le fut de son vivant aux yeux de nombreux militants pour la paix. - Associated Press: Nasief Manie

Newspapers in French

Newspapers from Canada