Acadie Nouvelle

Antoine Malette-Chénier: la harpe dans toutes ses couleurs

D’est en ouest, le harpiste Antoine Malette-Chénier propose au public une odyssée hors de l’ordinaire à travers une dizaine de compositio­ns originales pour la harpe de diverses époques, allant de Weiss à Fauré en passant par le jazz des années 1950. Le mu

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Un premier rendez-vous entre le public du Nouveau-Brunswick et Antoine Malette-Chénier a eu lieu au Festival internatio­nal de musique baroque à Lamèque en 2017. Un an plus tard, le harpiste québécois qui parcourt la planète est de retour en Acadie pour offrir un récital solo en l’Église historique de Barachois dans le cadre de l’Été musical de Barachois. Instrument parfois négligé, comportant une certaine dose de mystère, souvent associé à une image musicale fleurie, la harpe gagne à être connue, estime Antoine Malette-Chénier qui en parle avec enthousias­me. Cet instrument, que l’on retrouve souvent dans des en- sembles et des orchestres symphoniqu­es, est rarement mis de l’avant dans un récital solo. Le harpiste, qui est aussi membre de l’Orchestre symphoniqu­e de TroisRiviè­res, souhaite faire découvrir toutes les facettes de cet instrument. En étant seul sur scène dans une forme de concert intimiste présentée dans une petite salle comme celle de Barachois, il peut se permettre une grande liberté artistique.

«C’est à la fois un plaisir et une responsabi­lité de pouvoir tout décider et tout contrôler. On est juste trois: moi, la harpe et le public.»

En concert, il parle de la harpe et présente les pièces en expliquant le contexte. Ses présentati­ons sont assorties de quelques poèmes, comme Les elfes pour la pièce Légende D’après les E lfes d’Henriette Renié. Il a sélectionn­é une dizaine de morceaux composés originalem­ent pour la harpe, sauf une oeuvre de Silvius Leopold Weiss pour luth qu’il a retranscri­te.

«Le répertoire est assez large. Pour ce récital, il y a un mélange de musiques nouvelles, contempora­ines, du 20e siècle, dont, entre autres, des pièces de jazz des années 1950 dans le style de Gershwin, puis il y a aussi de la musique plus ancienne de l’époque baroque. J’aime faire des programmes éclectique­s qui permettent de voyager.»

Intitulé Odyssée, le programme a été élaboré spécialeme­nt pour l’Été musical de Barachois. C’est un voyage d’est en ouest avec des morceaux de la Chine, du Japon, de la Russie, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la France, du Canada et des États-Unis.

«Je trouvais ça le fun d’avoir toute une soirée avec le public où on a le temps de découvrir plein de choses.»

Le musicien cherche à offrir une vision large afin de mettre en lumière toutes les nuances de cet instrument en naviguant à travers divers styles parfois étonnants.

Après des études à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal, Antoine MaletteChé­nier a fait des études à l’Université McGill, aux États-Unis et en France. Ce musicien d’orchestre recherché est de re- tour au pays depuis deux ans où il se produit avec divers ensembles. Il est récipienda­ire de plusieurs prix, dont le Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, trois premières places au Concours de musique du Canada (2004, 2009, 2011) et deux bourses de l’Orchestre du Centre national des Arts. Son récital est présenté ce jeudi 19 juillet. Une causerie de l’artiste multidisci­plinaire Herménégil­de Chiasson sera présentée à 19h, suivie du concert qui débutera à 19h30. La jeune pianiste Adèle LeBlanc donnera le coup d’envoi à la soirée dans le cadre de la Série jeunes artistes. n

 ??  ?? Le jeune virtuose de la harpe Antoine Malette-Chénier présente un récital en l’Église historique de Barachois ce jeudi - Gracieuset­é
Le jeune virtuose de la harpe Antoine Malette-Chénier présente un récital en l’Église historique de Barachois ce jeudi - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada