Acadie Nouvelle

Geraint Thomas s’empare du maillot jaune

-

Le Britanniqu­e Geraint Thomas (photo) a remporté la première étape en altitude au Tour de France et s’est adjugé du même coup le maillot jaune de meneur, mercredi, tandis que l’équipe Sky poursuivai­t sa domination.

Le quadruple champion, Chris Froome, est maintenant deuxième à une minute et 25 secondes de Thomas, son coéquipier chez Sky.

Thomas a lancé une attaque à l’approche du quatrième et dernier col de cette éprouvante 11e étape, et il s’est forgé une avance de 20 secondes sur Tom Dumoulin, qui est maintenant troisième au cumulatif à 1m44s.

Froome a franchi le fil d’arrivée en troisième place, dans la roue de Dumoulin. Greg Van Avermaet, qui portait le maillot jaune depuis que BMC avait remporté le contre-la-montre par équipes lors de la troisième étape, a décroché en milieu d’étape et il a terminé loin derrière.

Il s’agissait de la deuxième victoire d’étape de Thomas au Tour de France en carrière, après celle acquise lors du contre-la-montre individuel en lever de rideau de la compétitio­n l’an dernier.

Froome tente d’obtenir un cinquième titre en carrière au Tour de France, ce qui lui permettrai­t de rejoindre à ce chapitre les légendaire­s Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

Aucun cycliste canadien ne prend part au Tour de France cette année. - AP (Photo - Associated Press: Peter Dejong)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada