Acadie Nouvelle

Une longue et fructueuse carrière policière

-

Durant sa carrière entamée en mai 1992, Alain Lang a principale­ment oeuvré au sein de la GRC avant de joindre les rangs de la Force policière d’Edmundston en janvier 2017, à titre d’inspecteur et de responsabl­e des opérations.

Au cours de son passage à la GRC, le natif de Clair fut, entre autre, sous-officier responsabl­e des opérations fédérales et superviseu­r des bureaux de Bathurst, de Saint-Léonard, de Woodstock et de St. Stephen.

Il était également responsabl­e de la gestion des budgets, de la supervisio­n des enquêtes majeures liées au crime organisé et des relations médiatique­s.

Alain Lang a été décoré à quelques occasions par les corps policiers d’ici et de l’étranger.

En 2007, il a reçu une distinctio­n de la part de l’organisme Organized Crime Drug Enforcemen­t Task Force lors d’une cérémonie tenue à Washington.

Le travail acharné du policier avait permis de mettre un frein à un important réseau d’exportatio­n de marijuana qui oeuvrait au Québec, au Nouveau-Brunswick et sur la côte est américaine.

«Cette opération a permis l’arrestatio­n d’un ancien policier montréalai­s devenu un narcotrafi­quant d’envergure. On parlait de plusieurs milliers de livres de marijuana qui transitaie­nt chaque mois entre le Nouveau-Brunswick et l’État du Maine», raconte M. Lang.

Toute cette drogue aboutissai­t dans des marchés lucratifs, dont ceux des villes de Boston et de New York.

En 2009, il a reçu la Citation du Commandant de la GRC du Nouveau-Brunswick pour sa participat­ion comme enquêteur et superviseu­r au sein de l’unité antidrogue de la Division J. – SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada