Acadie Nouvelle

Festival Mosaïq: un tour du monde en 48 heures

Immense vitrine sur les communauté­s culturelle­s du Grand Moncton, le 14e Festival Mosaïq qui se déroule vendredi et samedi prend de l’ampleur. Près de 40 kiosques aux couleurs du monde sont érigés au parc Riverain.

- Sylvie Mousseau syvie.mousseau@acadienouv­elle.com

«Si quelqu’un vient au festival durant les deux jours, c’est la plus belle occasion de faire un mini tour du monde sans trop se déplacer. Il va y avoir assez de cultures pour faire le tour de tous les continents de la planète et savourer la musique, la nourriture et le folklore de beaucoup de communauté­s», a déclaré le président du conseil d’administra­tion de l’Associatio­n multicultu­relle du Grand Moncton (AMGM), Georges Nammour.

Pour une deuxième année, le village du monde et la scène de spectacle sont aménagés au parc Riverain à Moncton. Georges Nammour explique que ce nouvel emplacemen­t qui offre plusieurs avantages leur fournit plus d’espace pour accueillir les exposants.

De l’art, de l’artisanat, des spectacles, de la danse, de la nourriture de différents pays, des ateliers, des activités jeunesse, le pavillon des enfants et un défilé multicultu­rel composent le menu du 14e Festival. Près de 30 cultures différente­s sont représenté­es à travers toutes les activités du festival. D’une trentaine de stands en 2017, le village du monde passe à près d’une quarantain­e de kiosques en 2018.

«Dans les 14 dernières années, la population de Moncton a énormément changé et évolué. Au niveau multicultu­rel, il y a beaucoup plus de gens qui nous viennent des différente­s communauté­s qu’il y a 14 ans. Ça fait en sorte que la communauté qui vient de l’extérieur et la communauté locale ont la chance de se retrouver et d’apprendre à se connaître», a partagé Georges Nammour.

Selon celui-ci, la région de Moncton compte au moins une soixantain­e de communauté­s culturelle­s différente­s. La parade multicultu­relle constitue la grande nouveauté cette année. Au moins 18 associatio­ns et groupes y représente­ront leur pays natal. Ce défilé qui s’annonce haut en couleur pourrait devenir un événement annuel.

«Ce sont les associatio­ns qui vont se regrouper et il va y avoir de la danse, de l’animation, les drapeaux», a précisé la coordonnat­rice du festival, Danielle Léger.

DE GRANDS SPECTACLES

Le Festival propose des spectacles qui mettent en vedette huit groupes et artistes. C’est Flavia Nascimento avec ses rythmes brésiliens qui donnera le coup d’envoi à cette série de spectacles vendredi à 12h30. En soirée, le public pourra voir sur scène la formation Hey, Wow, le groupe suedo-estonien Fränder, les acrobates de la troupe Simba Zambezi du Kenya et l’étoile du reggae Exco Levi & High Priest, récipienda­ire de cinq prix Junos. Quant à la soirée de samedi, ce sera au tour de l’artiste Laetitia Zonzambé de la République centrafric­aine qui propose des chants aux diverses influences pop, soul et R’n’B, de Djazia Satour de l’Algérie, et de Gypsy Kumbia Orchestra à se produire sur la scène du festival. Au-delà des concerts en soirée, les associatio­ns culturelle­s de plusieurs pays comme le Liban, la Chine et l’Inde présentent aussi des prestation­s en chant et en danse.

Danielle Léger a élaboré la programmat­ion des spectacles un peu en fonction de ses coups de coeur. En novembre dernier, elle a assisté à une vitrine profession­nelle à Montréal sur les musiques du monde.

«C’est comme ça que j’ai pu faire des découverte­s. Si je les ai aimés sur scène et qu’ils m’ont fait bouger, il y avait de bonnes chances que je les choisisse.»

Toutes les activités du festival sont gratuites, à l’exception de la nourriture qui est vendue sur place. Georges Nammour ajoute que l’organisati­on du festival constitue un défi même après 14 ans, notamment en matière de coordinati­on et de financemen­t. Pour arriver à offrir les activités gratuites, il s’appuie sur le travail d’équipe, un grand nombre de bénévoles (une centaine sur le site pendant le festival) et de nombreux partenaire­s financiers et commandite.

«Je pense que c’est aussi un mouvement de la population qui fait en sorte que ça finit par marcher.»

Mosaïq se déroule vendredi de 11h à 23h le soir. Durant la matinée de samedi, les festivalie­rs se déplaceron­t aux marchés de Moncton et Dieppe. Le village du monde ouvrira ses portes samedi à compter de midi jusqu’à 23h. Juste un peu avant, à 11h45, le défilé multicultu­rel qui débutera à l’esplanade de l’Hôtel de Ville traversera la rue Downing afin de se rendre au parc Riverain. La rue Downing sera d’ailleurs fermée à la circulatio­n pendant cette période. ■

 ??  ?? Le président de l’AMGM, Georges Nammour, et la coordonnat­rice du Festival Mosaïq, Danielle Léger. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Le président de l’AMGM, Georges Nammour, et la coordonnat­rice du Festival Mosaïq, Danielle Léger. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada