Acadie Nouvelle

Compteurs intelligen­ts: Énergie NB subit un revers

Énergie NB ne pourra pas aller de l’avant avec son projet de compteurs intelligen­ts, certains investisse­ments dans les panneaux solaires et les bornes de recharges pour véhicules électrique­s.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick a refusé, vendredi, la demande de la société de la Couronne concernant les compteurs intelligen­ts.

Selon la Commission, Énergie NB n’a pas réussi à prouver que le projet de 90,7 millions $ était nécessaire pour l’intérêt public.

Énergie NB prévoyait installer environ 355 000 compteurs intelligen­ts chez ses clients.

Un compteur intelligen­t enregistre et stocke les données de consommati­on d’énergie des clients et les transmet à un système de contrôle.

Les clients auraient ainsi été en mesure de revoir leur consommati­on d’énergie presque quotidienn­ement.

Selon la société de la Couronne, les compteurs intelligen­ts sont un élément «essentiel pour construire un réseau électrique plus intelligen­t et plus efficace».

Après avoir analysé la demande d’Énergie NB, la Commission a conclu que les coûts du projet d’investisse­ment dépassaien­t les bénéfices.

La société pourrait déposer une autre demande à la Commission à l’avenir.

La Commission a également rejetée l’augmentati­on moyenne des tarifs d’électricit­é de 1,5 % demandé par Énergie NB.

La Commission a refusé d’inclure dans le calcul des besoins financiers de la société de la Couronne des projets d’une valeur de 8,6 millions $, dont l’installati­on de panneaux solaires et de bornes de recharge pour véhicules électrique­s.

«Le marché des technologi­es solaires photovolta­ïques n’en est qu’à ses débuts au Nouveau-Brunswick» et ne mérite donc par la totalité des investisse­ments prévus par Énergie NB, selon la Commission.

Quant aux bornes de recharge, elles «ne font pas partie des activités fondamenta­les d’Énergie NB et sont déjà fournies par le secteur privé», note la Commission.

Énergie NB devra donc refaire ses devoirs et recalculer la hausse des tarifs dont elle aura besoin sans ces 8,6 millions $ de dépenses avant de déposer une nouvelle demande à la Commission. ■

 ?? - Archives ?? Selon la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick, Énergie NB n’a pas réussi à faire la preuve que le projet de 90,7 millions $ était nécessaire pour l’intérêt public.
- Archives Selon la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick, Énergie NB n’a pas réussi à faire la preuve que le projet de 90,7 millions $ était nécessaire pour l’intérêt public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada