Acadie Nouvelle

Une stratégie «irresponsa­ble», selon les environnem­entalistes

-

Gordon Edwards, du Regroupeme­nt canadien pour la surveillan­ce du nucléaire, dénonce l’absence de plan concret pour l’entreposag­e des déchets de démantèlem­ent, plus grands et plus complexes à traiter. «C’est toujours un problème non résolu pour l’humanité, on ne sait pas comment s’en débarrasse­r, lance-t-il. On les enterre simplement à un endroit en espérant que ça n’affectera pas les hommes et l’environnem­ent. Ils essaient de convaincre le public que c’est parfaiteme­nt sécuritair­e mais le risque existe.»

Le plan de déclasseme­nt actuel présume que les déchets seront transporté­s à 2500 km de la centrale de Point Lepreau, ce qui fait dire à Gordon Edwards qu’Énergie NB envisage de les expédier en Ontario.

La société Ontario Power Generation souhaite construire un abri souterrain pour les déchets nucléaires de faible et moyenne activité près de Kincardine, au bord du lac Huron. Cependant, le projet suscite une forte opposition des communauté­s avoisinant­es et n’a pas encore reçu le feu vert de la ministre fédérale de l’Environnem­ent

«Il n’y a aucune obligation, aucun contrat, ni aucune volonté de la part de l’Ontario de récupérer ces déchets, prévient Gordon Edwards. De plus le Québec a toujours opposé beaucoup de résistance au passage de déchets nucléaires sur son territoire.» Shawn-Patrick Stensil, spécialist­e du nucléaire chez Greenpeace Canada, croit qu’Énergie NB aurait dû établir un plan avant même la réfection de la centrale.

«Pourquoi le gouverneme­nt a-t-il le projet de construire un réacteur modulaire quand ils n’ont même pas de solution pour les déchets qui existent déjà? Je trouve ça déplorable et tout à fait irresponsa­ble.»

Il appelle la société de la Couronne à établir différents scénarios et à consulter la population sur les options envisagées. «Énergie NB doit donner des garanties, des preuves qu’elle pourra gérer ces déchets de façon convenable et acceptable socialemen­t», insiste-t-il.

Le Canada ne s’est jamais doté d’une politique de gestion des déchets radioactif­s provenant du démantèlem­ent des centrales, déplore M. Edwards. «Il n’y a pas de politique, pas de lignes directrice­s sur la procédure à suivre, le gouverneme­nt fédéral refuse de prendre la responsabi­lité.»

 ??  ?? Shawn-Patrick Stensil
Shawn-Patrick Stensil

Newspapers in French

Newspapers from Canada