Acadie Nouvelle

Trois tremblemen­ts de terre secouent l’Iran: 146 blessés

-

L’Iran a été ébranlé par trois séismes modérés dimanche et les autorités ont rapporté au moins 146 blessés dans l’une des régions touchées.

La première secousse d’une magnitude de 4,6 a frappé la ville de Ruydar, dans la province de Hormozgan, dimanche matin. Cette municipali­té est située à environ 940 kilomètres au sud de la capitale iranienne, Téhéran. Ce tremblemen­t de terre a été suivi par une réplique d’une magnitude de 5,4, selon l’institut d’études géologique­s des États-Unis (USGS). L’agence de presse semi-officielle de l’Iran a pour sa part établi la magnitude de cette réplique à 5,7.

Dimanche après-midi, un séisme d’une magnitude de 5,9 a secoué une partie de la province de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, près de la frontière de l’Irak.

Les trois tremblemen­ts de terre se sont déroulés à une profondeur de moins de 10 kilomètres, ce qui les rend plus susceptibl­es de causer des dommages que de faire des victimes. Pirhossein Kolivand, le responsabl­e de l’agence iranienne chargée de gérer la réponse aux urgences et aux désastres naturels, a déclaré à la télévision d’État que 146 personnes avaient été blessées, dont 21 qui ont dû être transporté­es à l’hôpital. Il n’a pas fait part si le séisme avait provoqué des pertes de vie.

Le gouverneur de la province de Kermanshah, Houshang Bazvand, a indiqué à l’agence semi-officielle Tasnim que certains maisons avaient été endommagée­s. Un glissement de terrain, causé par le séisme, a aussi induit les autorités à fermer temporaire­ment une route.

L’Iran repose sur des lignes de faille importante­s et est régulièrem­ent ébranlé par des séismes.

En novembre 2017, un tremblemen­t de terre d’une magnitude de 7,2 avait fait plus de 600 morts dans l’ouest du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada