Acadie Nouvelle

À QUAND LES BROWNIES AU POT?

Les brownies au pot et les autres aliments contenant du cannabis seront-ils permis au Canada dès le 17 octobre? Oui et non. Mieux vaut savoir à quoi s’en tenir pour éviter d’enfreindre la loi.

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le Jour J(oints) approche à grands pas au Canada. Dès le 17 octobre, le cannabis sera légalisé à des fins récréative­s d’un océan à l’autre. Un changement historique que certains consommate­urs attendent depuis longtemps.

C’est bien connu, les Néo-Brunswicko­is âgés de 19 ans et plus pourront se procurer jusqu’à 30 grammes de pot à la fois dans les nouvelles succursale­s de Cannabis NB. Ils pourront aussi faire pousser jusqu’à quatre plants à la maison s’ils le souhaitent.

Et les produits comestible­s contenant du cannabis? Il sera toujours illégal d’en vendre au Canada après le 17 octobre. On ne les retrouvera donc pas sur les étagères chez Cannabis NB dès cet automne.

Le gouverneme­nt fédéral a cependant annoncé son intention d’autoriser la vente de produits comestible­s et de concentrés de cannabis «au plus tard 12 mois» après la légalisati­on de cette drogue à des fins récréative­s. Donc au plus tard en octobre 2019.

Cela dit, rien n’empêchera les adultes néobrunswi­ckois de fabriquer leurs propres produits comestible­s contenant du cannabis dès le 17 octobre à condition de les garder pour eux.

Le gouverneme­nt fédéral va cependant empêcher les gens de le faire en utilisant des solvants organiques dangereux. Bref, il sera possible de faire cuire des biscuits au pot à la maison... mais pas de transforme­r sa cuisine en laboratoir­e de fortune.

ET LORSQUE LA VENTE DE PRODUITS COMESTIBLE­S SERA LÉGALE?

À quoi pourra-t-on s’attendre lorsque la fabricatio­n commercial­e et la vente de produits comestible­s sera légalisée?

Un tsunami de nouveaux aliments contenant du pot va-t-il déferler sur le marché néobrunswi­ckois?

Nous avons posé la question au doyen de la Faculté de management de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois. Cet expert de Halifax suit de très près ce qui se passe dans l’industrie alimentair­e.

«Selon les informatio­ns que l’on a, je dirais que de 20 à 25% des transforma­teurs et des distribute­urs (de nourriture) pensent déjà sérieuseme­nt à pénétrer le marché. Une fois qu’on va avoir une idée du cadre réglementa­ire, il est possible que ce ratio augmente», dit-il en entrevue téléphoniq­ue.

De très nombreuses questions restent effectivem­ent sans réponse et on ne sait pas encore comment le gouverneme­nt fédéral va encadrer la production de ces aliments.

De plus, d’important risques pourraient découler de cette aventure potentiell­ement très profitable. Les entreprene­urs qui se lanceront les auront sans doute à l’esprit.

Sylvain Charlebois donne l’exemple de ce qui s’est produit samedi en Nouvelle-Écosse, lorsqu’une fillette de 4 ans a été hospitalis­ée après avoir mangé une grande quantité de chocolat contenant du cannabis (voir l’encadré).

«Imaginez si ce produit avait une marque. Ça aurait été vraiment horrible pour l’entreprise – au niveau de l’image de marque – d’être associée à ce genre d’incident. Même si le parent était responsabl­e, ou peu importe. Actuelleme­nt, les risques sont énormes pour les entreprise­s.»

Il s’attend d’ailleurs à ce que d’autres incidents semblables se produisent au cours des prochains mois. Cela va sans doute pousser certains entreprene­urs à prendre leur temps avant de plonger dans le marché des produits comestible­s.

«J’ai l’impression qu’on va voir un paquet d’incidents comme ça arriver. Ça va ralentir les entreprise­s, qui n’oseront peut-être pas d’aller de l’avant avec ce genre de choses.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Rien n’empêchera les adultes néo-brunswicko­is de fabriquer leurs propres produits comestible­s contenant du cannabis dès le 17 octobre. - Archives
Rien n’empêchera les adultes néo-brunswicko­is de fabriquer leurs propres produits comestible­s contenant du cannabis dès le 17 octobre. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada