Acadie Nouvelle

OUBLIEZ L’HERBICIDE CET ÉTÉ

L’usage d’herbicides dans le bassin hydrograph­ique de Turtle Creek avait soulevé les passions dans le Grand Moncton, l’an dernier. Les citoyens préoccupés ont de quoi se réjouir: aucun permis d’épandage n’a été accordé dans le secteur cet été.

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

En août 2017, la mairesse de Moncton s’était lancée dans une croisade pour empêcher la forestière J.D. Irving d’utiliser un herbicide contenant du glyphosate sur des terres situées près du réservoir de Turtle Creek.

Si la pulvérisat­ion de pesticides est interdite à moins de 3,2 km du réservoir principal, plusieurs zones traitées se situaient à proximité des rivières du bassin hydrologiq­ue qui assure l’approvisio­nnement en eau potable des trois communauté­s du Grand Moncton.

Le ministère de l’Environnem­ent, chargé de délivrer les permis d’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne, n’a accordé aucun permis dans la zone pour cette année.

Interrogée par l’Acadie Nouvelle, Dawn Arnold n’a pas caché sa grande satisfacti­on.

«Je suis vraiment contente, dit-elle. L’eau potable est très importante pour Moncton, Riverview et Dieppe. Il faut la protéger.»

L’été dernier, l’élue n’avait pas pu empêcher l’arrosage entrepris par la forestière J.D. Irving, qui avait obtenu le feu vert du gouverneme­nt provincial. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire, reconnaît Dawn Arnold.

«Notre but est que cette zone soit protégée pour toujours, mais il y a encore du travail à faire.»

En effet, le gouverneme­nt provincial n’a pas formelleme­nt accepté la requête de la municipali­té, qui demandait l’interdicti­on des herbicides dans tout le bassin hydrograph­ique.

«On nous a seulement informés qu’il n’y aura pas d’épandage cette année. Ce n’est pas une indication qu’il n’y en aura pas dans le futur», précise Élaine Aucoin, directrice de la gestion de l’environnem­ent pour la Ville de Moncton.

UN DIALOGUE CONTINU AVEC LA PROVINCE

Mme Aucoin dit travailler de près avec les fonctionna­ires du gouverneme­nt provincial sur ce dossier.

«Après qu’on lui ait demandé de réévaluer ses pratiques, le gouverneme­nt provincial a réalisé plusieurs études sur les terres de la Couronne situées dans les bassins versants, pour évaluer la possibilit­é de créer des zones de conservati­on ou de privilégie­r d’autres méthodes. Je dois les rencontrer en septembre pour avoir une mise à jour.»

Shawn Berry, porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources, indique qu’une évaluation a été réalisée plus tôt cet été, comme c’est la pratique habituelle sur toutes les terres de la Couronne.

«L’évaluation a déterminé que les plantation­s de la région ne nécessitai­ent pas de traitement cette année, écrit-il. Le ministère est en communicat­ion constante avec la Ville de Moncton et continuera de travailler conjointem­ent avec la municipali­té sur ce dossier.»

La carte d’épandage pour la saison 2018 peut être consultée en ligne (geonb.snb.ca/ herbicide/index.html). ■

 ??  ??
 ??  ?? Le réservoir de Turtle Creek assure l’approvisio­nnement en eau potable des trois communauté­s du Grand Moncton. - Archives
Le réservoir de Turtle Creek assure l’approvisio­nnement en eau potable des trois communauté­s du Grand Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada