Acadie Nouvelle

Légalisati­on du cannabis: MADD craint que le nombre d’accidents augmente

Les décès liés à l’alcool ou aux drogues sur les routes du Nouveau-Brunswick sont en augmentati­on selon des chiffres publiés par la GRC, lundi. MADD Canada - les mères contre l’alcool au volant - craint que la légalisati­on de la marijuana entraîne davanta

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Sur les routes patrouillé­es par la GRC au Nouveau-Brunswick, 22 personnes sont mortes dans un accident lié à la consommati­on de drogue ou d’alcool en 2017. Comme le rapportait mardi l’Acadie Nouvelle, il s’agit d’une augmentati­on de 29,4% comparativ­ement à 2016.

En chiffres, cette augmentati­on semble plus minime. De 2016 à 2017, le nombre est passé de 17 à 22 accidents mortels où l’alcool ou la drogue était impliqué. Ça demeure trop, selon Anissa MacLeod, directrice générale pour MADD Canada en Atlantique.

«Je dois dire que ça ne m’étonne pas de voir qu’il y a toujours des problèmes. Malheureus­ement, il y a des personnes qui prennent des décisions et qui conduisent sous l’influence de l’alcool et de la drogue et qui continuent à le faire, et ce, même si on travaille très fort à sensibilis­er le public, surtout les jeunes», indique Mme MacLeod.

Ces chiffres ne feront qu’augmenter selon MADD Canada, qui croit que la légalisati­on de la marijuana récréative, en octobre, fera en sorte que plus d’automobili­stes choisiront de prendre le volant après avoir consommé du cannabis.

«On sait qu’avec l’arrivée de la légalisati­on de la marijuana cet automne, on va sûrement voir d’autres collisions et d’autres décès causés par des personnes qui conduisent sous l’influence. C’est dommage, mais on a déjà vu les preuves aux États-Unis, dans les États où ç’a déjà été légalisé. On a vu plus de collisions et plus de décès. Il va falloir qu’on continue à travailler très fort pour éduquer et à sensibilis­er la population», avance Mme MacLeod.

Le Denver Post a comptabili­sé et analysé les données relativeme­nt aux accidents de la route mortels depuis la légalisati­on du cannabis à des fins récréative­s, en 2013, au Colorado. Résultat, le nombre d’automobili­stes ayant consommé de la marijuana impliqués dans un accident mortel a augmenté de 40%, passant de 627 à 880, et ce, de 2013 à 2016.

Une étude de MADD révèle également que des tests de dépistage ont détecté la présence de cannabis chez 19% des conducteur­s impliqués dans un accident mortel, en 2014 au Canada.

«Les statistiqu­es démontrent pour la première fois au Canada que le taux de décès des personnes qui conduisent sous l’influence de la drogue a dépassé le taux de mortalité des personnes qui conduisent sous l’influence de l’alcool. Donc, on sait très bien qu’il y a déjà des gens, en ce moment, qui conduisent sous l’influence de la drogue et, dans 50% des cas, ce serait lié à la marijuana.»

Il faut cependant souligner que tous ces accidents ne peuvent être directemen­t attribuabl­es à la consommati­on de cannabis puisque cette drogue peut laisser des traces dans le sang longtemps après que les effets psychoacti­fs se soient dissipés.

Par contre, dans son dossier exclusif, le Denver Post révélait que des tests ont démontré que 71 automobili­stes impliqués dans des collisions mortelles avaient consommé du cannabis dans les heures qui précédaien­t l’accident.

MADD Canada compte donc redoubler d’efforts en matière de prévention. Un film préparé par l’organisme à l’attention des jeunes a déjà été projeté dans plusieurs écoles partout au pays. Il a été vu par un million d’élèves jusqu’à présent.

Pour les mères contre l’alcool au volant, la légalisati­on est simplement «un fardeau additionne­l». ■ - Archives

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada