Acadie Nouvelle

Tim Hortons: des franchisés américains poursuiven­t la société mère RBI

Un groupe de franchisés américains de Tim Hortons a intenté une poursuite mardi, alléguant que leur société mère leur impose des prix abusifs et se livre à des vols de capitaux propres.

- Aleksandra Sagan La Presse canadienne

Restaurant Brands Internatio­nal (RBI) «a mis en place une stratégie d’investisse­ment très agressive et inappropri­ée dans le réseau des franchisés Tim Hortons, ce qui a entraîné un resserreme­nt économique pour les franchisés Tim Hortons», est-il écrit dans la poursuite déposée devant une cour en Floride au nom de la division américaine de la Great White North Franchisee Associatio­n.

Aucune des accusation­s n’a été prouvée devant les tribunaux et RBI conteste les allégation­s.

La division américaine de la GWNFA, qui affirme représente­r environ la moitié de tous les franchisés américains Tim Hortons, affirme que RBI et Tim Hortons USA dépouillen­t les franchisés de leurs revenus et de leurs profits par l’entremise de frais de franchise accrus et inappropri­és.

RBI a augmenté les prix de produits et services nécessaire­s – comme les fourniture­s alimentair­es, les gobelets en papier, les contenants et les produits de nettoyage – que les franchisés doivent acheter auprès des fournisseu­rs approuvés, selon la poursuite. Ces prix sont «nettement au-dessus» des prix du marché, allègue le document.

Les franchisés de Tim Hortons paient 104,08 $ de plus par caisse de bacon d’Applewood que les franchisés de Wendy’s, d’après les documents judiciaire­s, et 23,85 $ de plus pour les boîtes de Coke diète et régulier.

La poursuite affirme également que l’entreprise exige des franchisés qui veulent vendre leurs magasins qu’ils l’offrent d’abord à la compagnie pour la valeur dépréciée décroissan­te sur cinq ans des meubles, des accessoire­s fixes et de l’équipement.

La GWNFA veut que le tribunal déclare ces pratiques comme une rupture de contrat.

Une porte-parole de RBI, Devinder Lamsar, a fait valoir dans une déclaratio­n transmise par courriel que le procès «ne reflétait pas du tout les faits».

Elle a indiqué que la société «répondrait en temps voulu avec les faits» et que RBI travaillai­t en étroite collaborat­ion avec ses conseils consultati­fs canadien et américain, composés de franchisés engagés dans son plan pour la croissance et la rentabilit­é des franchisés.

«Ces franchisés ont été injustemen­t pressés par Tim Hortons et RBI jusqu’au point où, dans de nombreux cas, ils ne sont plus des entreprise­s viables», a affirmé par voie de communiqué Jerry Marks, l’un des avocats représenta­nt la GWNFA dans cette affaire.

«Nous prévoyons d’arrêter ce type de comporteme­nt abusif de la part d’un franchiseu­r.»

RBI fait également face à deux poursuites déposées par la section canadienne de la GWNFA, dont une alléguant que la compagnie a utilisé de façon inappropri­ée de l’argent provenant d’un fonds national qui devait être consacré à la publicité. ■

 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada