Acadie Nouvelle

Joie de vivre «royale» au programme à Lamèque

Programmat­ion «royale» s’il en est une pour le 43e Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque qui débute officielle­ment jeudi, avec un petit avant-goût apéritif la veille, à 17h, à l’église Notre-Dame-des-Flots de Lamèque, en compagnie de la sop

- Martin.roy@acadienouv­elle.com

Le festival de musique baroque compte bercer à la fois les mélomanes avertis et les friands de musique tous azimuts dans un univers campé sous le signe de la noblesse au sens pur du terme. Le public sera ainsi amené à entendre des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles ayant été écrites pour ou en hommage à de grands rois de l’époque, comme Louis XIV. Des oeuvres «royales»

Vincent Lauzer aussi en raison des grands maîtres de la musique qui les ont écrites, comme Couperin offert en ouverture officielle jeudi soir, en l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-L’Île, Bach, Haendel ou encore Purcell.

«Ces gens étaient considérés comme des rois de la musique en leur temps, et encore aujourd’hui. Les concerts vont vraiment nous transporte­r dans les grandes cours val n’avait pas présenté de concert pour jeune public. En même temps, ça s’inscrit dans une démarche que nous avons de justement assurer une relève de nos spectateur­s pour les années à venir», souligne Vincent Lauzer.

Et puis, on ne se le cachera pas: le festival de musique baroque de Lamèque est bien en train de prendre la couleur de son directeur. À la barre du festival depuis maintenant trois ans, le flûtiste Vincent Lauzer a pu imprimer sa personnali­té spontanée ainsi que sa joie de vivre et de faire de la musique.

«En fait, ça reflète bien ce que la musique baroque est: spontanée. Bach pouvait écrire une cantate et la faire chanter sur scène dans la même semaine. Il y avait donc beaucoup d’improvisat­ion sur le moment Avec la programmat­ion somme toute et c’est ce que nous voulons recréer. étoffée du festival cette année, Vincent Moi-même, ainsi que les musiciens avec Lauzer cherche également à montrer le qui je vais jouer, n’écrivons rien sur nos côté ludique et spontané des oeuvres présentées. partitions, car nous voulons nous fier à Physiqueme­nt, ça se traduira d’ailleurs notre intuition du moment, même si nous par un concert spécialeme­nt destiné répétons quand même les pièces de manière aux enfants ainsi qu’à leurs parents: Le à ce qu’elles soient bien jouées», signale-t-il. luth, l’ami des rois, présenté jeudi, à 14h, en l’église Notre-Dame-des-Flots de Les détails de la programmat­ion sont Lamèque. disponible­s sur le site du festival (festivalba­roque.com).

festi-40

«Ça faisait plusieurs années que le ■ royales de leur époque, dans tout une palette de couleurs et qui seront à la fois intimes et grandioses», souligne le directeur artistique du Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque, Vincent Lauzer, au cours d’une rencontre à quelques heures du début des festivités.

Outre Myriam Leblanc, le 43e festival marque également le retour du réputé chef Ivars Taurins du Tafelmusik Orchestra de Toronto, trois ans après nous avoir offert le soufflant et divin Messie de Haendel. Il dirigera l’Orchestre et le Choeur de la Mission Saint-Charles pour le grand concert final dédié au compositeu­r anglais Henry Purcell, samedi soir, à l’église Sainte-Cécile.

JOIE DE VIVRE ET SPONTANÉIT­É

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada