Acadie Nouvelle

Les préliminai­res de Xavier Lord-Giroux devient Foreplay le temps d’un festival

La pièce Les préliminai­res (Foreplay) de Xavier Lord-Giroux suscite de l’intérêt dans le milieu théâtral anglophone. Le Festival NotaBle Acts de Fredericto­n a retenu l’adaptation anglaise du texte du dramaturge acadien dans sa sélection officielle.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Xavier Lord-Giroux, qui demeure à Fredericto­n, a présenté une première mise en lecture de ce texte en novembre au Centre communauta­ire Sainte-Anne, dans le cadre d’une résidence de création. Par la suite, le texte a été mis en lecture au théâtre l’Escaouette et au Centre culturel Aberdeen à Moncton. Cette pièce écrite à partir de nombreux témoignage­s de gens dans la vingtaine sur leurs situations amoureuses aborde les thèmes de la sexualité et le sentiment d’isolement que peut vivre un francophon­e dans la capitale provincial­e. Xavier Lord-Giroux, qui signe aussi la version anglaise, est ravi de présenter cette oeuvre dans un festival de théâtre qui met de l’avant la dramaturgi­e néo-brunswicko­ise. Il souligne qu’il y a toute une effervesce­nce culturelle du côté anglophone à Fredericto­n qui n’est pas très bien connue ailleurs dans la province.

Sa pièce sera présentée dans une mise en lecture dirigée par Allie Ingalls; une femme de théâtre néo-brunswicko­ise établie maintenant au Royaume-Uni.

«Xavier et moi partageons un enthousias­me similaire autour de ce projet, car il donne une voix et une place aux réalités des gens de notre génération», a partagé Mme Ingalls par voie de communiqué.

Le festival se décline en plusieurs volets et formats, avec notamment une production principale, de courtes pièces, du théâtre de rue et des mises en lecture. Xavier Lord-Giroux a envoyé son texte au comité de sélection qui l’a retenu. Il est rare qu’une pièce francophon­e soit traduite et présentée au Festival NotaBle Acts, note la metteure en scène.

Le dramaturge estime que cette oeuvre vient peut-être combler un manque. Il a voulu écrire sur les gens du NouveauBru­nswick en recueillan­t des témoignage­s.

Xavier Lord-Giroux a réussi à rassembler des fonds pour mettre en scène cette pièce en français dans une production complète à l’automne et à l’hiver. Elle sera présentée à Dieppe et à Fredericto­n. Le Centre communauta­ire Sainte-Anne l’a d’ailleurs réinvité pour une résidence de création.

«J’ai reçu aussi une bourse de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophon­e et je suis en attente de réponses d’autres bailleurs de fonds.»

La version anglaise de la pièce Les préliminai­res (Foreplay) est présentée ce dimanche 29 juillet à 19h30, au Picaroon’s Round House à Fredericto­n. Le Festival NotaBle Acts se déroule du 25 juillet au 4 août. ■

«Je trouve ça formidable parce qu’on travaille beaucoup séparément dans la province, du côté anglais et du côté français. C’est toujours important que le français soit prédominan­t dans notre pratique, mais en même temps, ce n’est pas inintéress­ant ce qui se passe du côté anglophone. Je tenais à créer un pont avec la communauté anglophone et à sensibilis­er le public à cette réalité», a-t-il affirmé.

«Ce sont des histoires de gens du Nouveau-Brunswick que j’ai recueillis pour les transposer en pièce de théâtre. J’ai voulu donner une langue plus locale aux personnage­s, donc il faut croire que ça fonctionne parce que les gens s’y reconnaiss­ent beaucoup.»

 ??  ?? Xavier Lord-Giroux
Xavier Lord-Giroux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada