Acadie Nouvelle

Une manifestat­ion et des gaz lacrymogèn­es embêtent les cyclistes

-

Le Français Julian Alaphilipp­e (photo du haut) a utilisé à bon escient ses atouts en descente mardi pour remporter la 16e étape du Tour de France, stoppée par une manifestat­ion de la part d’agriculteu­rs qui a nécessité l’interventi­on de la police (photo du bas).

L’étape a été interrompu­e pendant une quinzaine de minutes, après environ 30 km franchis sur les 216 séparant Carcassone de Bagnères-de-Luchon, lorsque des agriculteu­rs ont bloqué la route avec des ballots de paille pour protester contre la suppressio­n d’aides agricoles dans leur région, selon des médias français.

Des policiers sont intervenus en utilisant des grenades lacrymogèn­es pour disperser les manifestan­ts. Les gaz ont même incommodé plusieurs cyclistes, dont le champion en titre Chris Froome, le leader actuel Geraint Thomas et le champion mondial Peter Sagan, qui ont eu besoin de gouttes ophtalmiqu­es pour soulager l’irritation.

«J’ai été chanceux que ça ne m’ennuie pas trop, a déclaré Thomas. J’ai ressenti une légère irritation au fond de la gorge, mais j’ai bu de l’eau pour m’en défaire.» Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a dénoncé le geste des agriculteu­rs et demandé plus de respect envers les cyclistes.

«La route devrait demeurer libre, nous n’allons pas enfermer les cyclistes dans un stade ou sur un court de tennis. Le travail des cyclistes est extrêmemen­t dangereux, ils prennent des risques tous les jours. Les gens ne devraient pas bloquer la route, peu importe la cause pour laquelle ils se battent.»

Le classement général n’a pas été perturbé alors que Thomas, un Britanniqu­e, conserve le maillot jaune du meneur devant son compatriot­e Froome et le Français Tom Dumoulin. Les trois cyclistes ont complété l’épreuve un peu moins de neuf minutes derrière Alaphilipp­e.

Thomas détient une avance d’une minute 39 secondes sur Froome, quadruple champion du Tour, et d’une minute 50 secondes sur Dumoulin. - Associated Press (Photos - Associated Press: Peter Dejong)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada