Acadie Nouvelle

JO de 2026: Calgary répondrait à de nombreux critères

Un dirigeant du Comité internatio­nal olympique a déclaré aux hommes d’affaires de Calgary que l’organisati­on des Jeux d’hiver de 2026 représente un risque très modéré.

- Donna Spencer

Christophe Dubi a répondu aux questions à propos des coûts et des attentes du CIO envers une ville-hôte lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce de Calgary.

Calgary a organisé les Jeux olympiques d’hiver de 1988, mais les épreuves de ski de fond et de biathlon se sont déroulées à Canmore, en Alberta. La ville n’a pas encore déposé sa candidatur­e pour l’obtention des Jeux d’hiver de 2026.

Pour l’instant, aucun chiffre de circule quant aux coûts d’organisati­on des JO. Dubi a demandé aux habitants de Calgary d’être patients, car ces chiffres sont présenteme­nt analysés par une société de candidatur­e constituée en personne morale dirigée par le magnat de l’immobilier et ex-membre de l’équipe nationale de ski alpin Scott Hutcheson.

Le montant de la facture sera connu avant septembre. Un plébiscite sur l’enjeu aura aussi lieu plus tard cette année.

Une première évaluation réalisée en juin 2017 a estimé les coûts d’organisati­on à 4,6 milliards $, dont la moitié serait couverte par les revenus tirés des jeux.

Depuis ce temps, le CIO a accepté de verser à la ville qui sera retenue pour organiser les JO de 2026 un montant de 1,2 milliard $ en argent et services, afin d’absorber les coûts.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et Whistler, en ColombieBr­itannique, ont coûté environ 7,7 milliards $.

La date limite pour déposer une candidatur­e est janvier 2019. Les membres du CIO voteront ensuite pour l’octroi des JO à l’automne 2019. Stockholm, en Suède, Sapporo, au Japon, Erzurum, en Turquie, ainsi que la candidatur­e conjointe de Turin et Milan, en Italie, convoitent aussi les JO de 2026.

Newspapers in French

Newspapers from Canada