Acadie Nouvelle

UN TRÉSOR AU SOUS-SOL

Un immense tableau de l’artiste peintre Édouard Gautreau est camouflé au sous-sol de l’école de Shediac depuis près de 40 ans. Il est cependant destiné à demeurer à l’écart jusqu’à ce que l’organisme à qui il appartient trouve les fonds pour le restaurer

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un précieux trésor se cache au sous-sol de l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac. Depuis 1980, l’établissem­ent héberge un tableau mesurant 10 pieds par 18 pieds (3 mètres par 5,5 mètres) de l’artiste de SainteAnne-de-Kent, Édouard Gautreau.

Peint en 1931, l’oeuvre mettant en scène la déportatio­n des Acadiens est roulée dans un tuyau avec des feuilles de papier inoxydable­s pour assurer sa conservati­on.

Le groupe à qui appartient le tableau, la Société historique de la Mer Rouge, tente depuis presque 40 ans de trouver les fonds nécessaire­s pour restaurer l’oeuvre - soit plus de 100 000$ - ainsi qu’un endroit public prêt à l’exposer. Malgré des années d’efforts, l’organisme n’a toujours pas de solutions.

«S’il y avait une solution magique, on l’aurait trouvée. Ça fait des décennies qu’on y travaille. Ça prendrait un miracle et les miracles sont rares. On a fait des démarches avec des restaurate­urs, on a été voir le gouverneme­nt local, Ottawa et la province», explique Juliette Pellerin, présidente de la société.

«C’est triste de la voir au sous-sol, mais on ne peut pas accomplir l’impossible.»

La peinture de M. Gautreau est la reproducti­on d’une oeuvre de Sir Frank Dicksee. L’artiste anglais l’avait préparée à la fin du 19e siècle pour une version illustrée d’Evangeline, de Henry Wadsworth Longfellow. La peinture montre Évangéline avec son père, juste avant d’embarquer dans les bateaux, durant la déportatio­n des Acadiens.

M. Gautreau a réalisé son oeuvre pour la somme de 50$ en 1931, quand le père Camille LeBlanc lui a demandé de «représente­r la dispersion des Acadiens» pour l’estrade de la salle paroissial­e Saint-Timothée de Shemogue. Le tableau était rétractabl­e: durant les scènes de pièces de théâtre, il était monté vers le haut, puis on le baissait après la séance ou entre les actes.

L’édifice et la peinture ont été vendus dans les années 1960. L’oeuvre a été récupérée par la Société historique de la Mer Rouge en 1980.

Le tableau est généraleme­nt en bon état, mais il nécessite un important travail de restaurati­on. Le canevas a été coupé sur l’axe horizontal pour en faire deux moitiés. Il manque un morceau d’un pied et demi carré sur le côté droit. Les extrémités sont déchirées à plusieurs endroits, et déjà en 1985, la peinture montrait des signes de détériorat­ion.

La dernière fois que le tableau a été sorti de son tuyau remonte à 2012, quand les feuilles de papier inoxydable­s ont été remplacées.

Dans le cadre du processus «dispendieu­x», un expert en restaurati­on a examiné le tableau de près. Mme Pellerin et son équipe ont appris que le processus de restaurati­on prendrait près de deux ans et que pratiqueme­nt aucun laboratoir­e de restaurati­on n’est assez grand pour l’accueillir dans les Provinces maritimes. Le travail devrait probableme­nt avoir lieu à Ottawa.

La peinture de M. Dicksee a inspiré le peintre contempora­in Mario Doucette, qui a livré sa propre interpréta­tion de la scène en 2012.

Le peintre de Moncton a présenté le dernier moment d’Évangéline avec son père comme un déchiremen­t chaotique plutôt qu’une séparation ayant un «aspect romantique».

Le Musée des beaux arts du Canada en a fait l’acquisitio­n en 2015.

Édouard Gautreau est né en 1906 à SaintPaul-de-Kent. Il est reconnu pour les peintures qu’il a réalisées pour de nombreuses églises du comté de Kent, dont les 48 fresques détruites dans l’incendie de l’église de Sainte-Anne, en 2005.

M. Gautreau a aussi réalisé des peintures pour les églises de Saint-Norbert, de SainteMari­e, de Sainte-Anne, de Saint-Ignace, de Lewisville, de Village-de-Richibouct­ou et de Saint-Anselme. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’oeuvre de Sir Frank Dicksee reproduite par Édouard Gautreau, en 1931. L’artiste anglais a conçu le tableau dans le cadre d’une version illustrée du livre Évangéline de Henry Wadsworth Longfellow. - Capture d’écran
L’oeuvre de Sir Frank Dicksee reproduite par Édouard Gautreau, en 1931. L’artiste anglais a conçu le tableau dans le cadre d’une version illustrée du livre Évangéline de Henry Wadsworth Longfellow. - Capture d’écran
 ??  ?? Une section du tableau d’Édouard Gautreau montrant Évangéline et son père durant la déportatio­n des Acadiens. Gracieuset­é
Une section du tableau d’Édouard Gautreau montrant Évangéline et son père durant la déportatio­n des Acadiens. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada