Acadie Nouvelle

Moncton confirme la présence d’algues bleu-vert dans deux de ses points d’eau

La Ville de Moncton a signalé la présence d’algues bleu-vert au parc Irishtown ainsi que dans le réservoir d’eau potable du Grand Moncton. Pour le moment, les résidents n’ont cependant pas à s’inquiéter de l’eau qui sort de leurs robinets.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Les algues en question, des micro-organismes aussi appelés «cyanobacté­ries», ont été détectées dans le réservoir d’eau potable de Turtle Creek. Située à quelques kilomètres au sud de Riverview, cette infrastruc­ture fournit l’eau potable à plus de 100 000 résidents de Dieppe, de Moncton et de Riverview.

La Ville de Moncton assure qu’il n’y a pas de proliférat­ion des algues pour le moment. L’eau demeure potable et peut continuer à être utilisée pour la cuisson, le bain et le lavage.

Le temps chaud et sec serait en partie responsabl­e du phénomène. Quand les conditions sont favorables, particuliè­rement en été et au début de l’automne, les micro-organismes peuvent se multiplier rapidement, ce qui entraîne la proliférat­ion de fleurs d’eau de cyanobacté­ries.

Les algues ressemblen­t à de l’écume à la surface de l’eau et peuvent causer un changement de la couleur de l’eau qui peut devenir bleu-vert, verte, rouge, brune ou jaune. Chez les humains, certains types peuvent causer des irritation­s de la peau, des maux de tête, des vomissemen­ts et de la diarrhée.

La municipali­té précise que des experts étudient de près la situation et que des échantillo­ns sont analysés régulièrem­ent. Elle dit collaborer avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, et les villes voisines.

L’accès au réservoir est restreint, si bien que les activités récréative­s, la présence d’animaux de compagnie ou la nage y sont strictemen­t interdites en tout temps.

LA PRÉCAUTION EST DE MISE AU PARC IRISHTOWN

Les autorités municipale­s ont également signalé une accumulati­on d’algues bleuvert le long des rives du point d’eau du parc naturel Irishtown.

Par mesure de précaution, la baignade et les activités nautiques récréative­s comme le kayak et le canot y sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Des avis publics ont été placardés sur les panneaux d’affichage du parc. Des avertissem­ents du ministère de la Santé ont aussi été érigés le long des sentiers et à tous les points d’accès à l’eau.

«On recommande fortement aux propriétai­res de chiens de ne pas laisser leurs animaux se baigner ou boire l’eau à cet endroit en ce moment», peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Moncton.

Au cours des derniers jours, trois chiens sont morts après avoir joué dans le fleuve Saint-Jean, à Fredericto­n. La province effectue actuelleme­nt des tests pour tenter de déterminer si leurs décès ont été causés par une exposition aux algues bleu-vert. ■

 ??  ?? La municipali­té de Moncton demande d’éviter tout contact avec l’eau du parc Irishtown. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
La municipali­té de Moncton demande d’éviter tout contact avec l’eau du parc Irishtown. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada