Acadie Nouvelle

Un autocollan­t pour combattre la discrimina­tion à Moncton

Afin de combattre la discrimina­tion et de créer un centre-ville plus inclusif à Moncton, un programme d’espaces sécuritair­es destiné à la communauté LGBTQ+ est lancé.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Les propriétai­res des commerces du centre-ville de Moncton sont invités à appliquer un autocollan­t aux couleurs de l’arc-enciel, symbole de la communauté LGBTQ+, pour démontrer qu’ils offrent un espace libre de discrimina­tion.

Ces «espaces sécuritair­es» sont l’initiative d’Ensemble - ancienneme­nt SIDA Moncton – et de Downtown Moncton Centre-ville (DMCI).

«C’est vraiment pour démontrer une ouverture envers la communauté LGBTQ+ et les aider à trouver les endroits où ils peuvent vraiment se sentir en sécurité et aller sans jugement au centre-ville. C’était vraiment pour être proactif», a expliqué Michel LeBlanc, porte-parole de DMCI.

L’organisme, qui représente les entreprene­urs du centre-ville de Moncton, invite aussi la population à participer à la création de ces espaces sécuritair­es en partageant une photo des commerces qui affichent la vignette arc-en-ciel sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #EnsembleMo­ncton.

Rivière de fierté, l’organisme qui représente la communauté LGBTQ+ dans le Grand Moncton, applaudit l’initiative. Pour la présidente de l’organisme, Zivi Richard, un petit autocollan­t dans une fenêtre d’une entreprise peut faire beaucoup pour normaliser l’orientatio­n sexuelle d’une personne.

«Je pense que c’est super important que nos entreprise­s locales se supportent et démontrent leur soutien à la communauté LGBTQ+, surtout d’une façon aussi visible. Ça démontre qu’un organisme dit ouvertemen­t et publiqueme­nt qu’il supporte la communauté LGBTQ+», a-t-elle confié à l’Acadie Nouvelle.

À l’approche de la Semaine de la fierté du Grand Moncton, du 18 au 25 août, d’autres initiative­s sont nées. Puisque la municipali­té ne pouvait peindre les traverses pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel en raison d’une recommanda­tion de l’Associatio­n des transports du Canada, les lampadaire­s du centrevill­e seront décorés de 40 bannières aux couleurs de la communauté LGBTQ+. Un arcen-ciel a aussi été peint sur le sentier Riverain.

Une trentaine d’activités seront proposées Zivi Richard, présidente de Rivière de fierté. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

lors de la Semaine de la fierté du Grand Moncton. Les organisate­urs s’attendent à ce que plus de 6000 personnes participen­t aux

festivités. Le clou de l’événement, le défilé de la fierté, aura lieu le 25 août. La programmat­ion officielle sera dévoilée le 31 juillet. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada