Acadie Nouvelle

Une conférence pour les mordus de whisky écossais

-

John Leroux L’historien et architecte John Leroux a présenté une conférence sur l’histoire et l’architectu­re des distilleri­es.

M. Leroux a montré des photos de distilleri­es écossaises afin de démonter aux individus les rouages qui se cachent derrière la création des whiskys, notamment.

«Le processus de distillati­on du whisky est assez récent ici dans la province. C’est difficile de voir des microbrass­eries qui ressemblen­t à celles que l’on retrouve en Écosse.»

Véritable passionné, il explique que jadis les brasseurs optaient pour une architectu­re qui était représenta­tive du produit brassé à l’intérieur. «En Écosse, il y a un tourisme important au sein des distilleri­es qui permettent aux visiteurs de voir toutes les étapes du processus.»

Le phénomène de microbrass­erie étant pour l’instant assez jeune au Nouveau-Brunswick, M. Leroux convient que ça pourrait prendre quelques années pour ce faire.

«Je souhaite que l’Acadie arrive à ça dans les années qui viennent. Mais il y a un coût important associé à tout ça.»

Pour lui, c’est très clair: la microbrass­erie idéale a l’allure d’un musée.

«Il faut aller au-delà du style industriel pour ce genre d’établissem­ent.»

«Ça permet aux gens de voir et de comprendre le processus. Il ne s’agit pas que de faire bouillir de l’eau et d’y mettre de l’alcool. Il y a beaucoup plus que ça, comme le vieillisse­ment du whisky dans les barils.»

L’historien et architecte a d’ailleurs présenté une entreprise qui produit encore son propre malt aujourd’hui, au lieu de s’en procurer auprès d’entreprise­s externes.

«La machinerie et la technologi­e qui se cache derrière tout ça est impression­nante», s’est-il exclamé. - SbL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada