Acadie Nouvelle

La future caserne de Sainte-Rose ne manquera pas de pompiers

La journée de recrutemen­t de pompiers à Sainte-Rose, dans le quartier 1 de Tracadie, n’est pas restée lettre morte, samedi. Une dizaine de personnes ont manifesté leur intérêt. Les responsabl­es du service Incendie de la municipali­té ont bon espoir de cons

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Lors de notre passage au centre communauta­ire, en début d’après-midi, sept individus avaient laissé leurs coordonnée­s et rempli un dossier d’inscriptio­n.

«Ce sont des hommes du quartier de tout âge, de tout milieu, qui disent vouloir aider leur communauté», renseigne Jimmy Thibodeau, assistant chef pompier de Tracadie.

La rencontre de ce week-end constitue une première étape dans le processus de recrutemen­t.

«Nous les reverrons à l’automne. D’ici là, nous allons nous assurer qu’ils remplissen­t bien les critères d’admissibil­ité. Nous allons vérifier leurs antécédent­s judiciaire­s. Ceux qui seront retenus commencero­nt ensuite la formation», explique Émilio St-Coeur, le chef pompier.

Devenir un soldat du feu fait toujours rêver. Entre fiction et réalité, il y a pourtant un monde de différence­s.

«Notre rôle, aujourd’hui (samedi), est aussi de démystifie­r notre fonction. Être pompier, ce n’est pas seulement éteindre de grands incendies, comme on voit dans les films. Les feux ne représente­nt que 10% à 15% des appels qu’on reçoit. Après une interventi­on, la mission d’un pompier n’est pas finie. Il faut ensuite assurer les opérations de maintenanc­e», Les pompiers de Tracadie recrutent de nouveaux volontaire­s en vue de la constructi­on de la troisième caserne dans le secteur de Sainte-Rose, Four Roads et Six Roads. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard souligne Jimmy Thibodeau. perçoit déjà les bienfaits.

Ce dernier n’oublie pas de mentionner les «Ça nous soulage dans la mesure où on sait répercussi­ons que l’activité peut avoir sur une qu’on a une équipe sur laquelle s’appuyer si vie personnell­e et familiale. De jour comme une urgence survient. On se sent plus réactif de nuit, été comme hiver, un volontaire aussi. Puisque les gars sont sur place, ils risque d’être sollicité à tout moment. partent immédiatem­ent s’il le faut. Pour

Cette campagne de recrutemen­t intervient n’importe quelle interventi­on, chaque minute alors que le service Incendie fait l’objet d’une compte.» vaste restructur­ation. En début de semaine Robert Thibodeau est une des cinq recrues dernière, cinq pompiers profession­nels ont récemment embauchées. Auparavant, il a été commencé leur travail. pompier volontaire pendant une trentaine

Ils sont présents sur une base journalièr­e et d’années. payés en conséquenc­e. Émilio St-Coeur en «Je suis un passionné. J’ai toujours voulu faire ça, depuis que je suis tout petit. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai le temps.»

Maintenant reconnu comme profession­nel, il se sent plus serein et plus dévoué.

«Je n’ai pas la tête ailleurs. Je suis entièremen­t concentré à ce que je fais. Je me sens vraiment au service de la population. C’est une grande fierté.»

L’activité n’a pas manqué pour ses premiers jours. Poteaux électrique­s en feu, accidents, tondeuse à gazon en flammes… les secouriste­s ont répondu à une dizaine d’appels. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada