Acadie Nouvelle

Bathurst: huit jeunes forment une coopérativ­e afin de créer leurs emplois d’été

Cet été, huit jeunes de la région Chaleur travaillen­t dans la Coopérativ­e jeunesse de services (CJS). Ils sont âgés de 12 à 17 ans et vivent pour certains leur première expérience de travail. Trois de ces jeunes ont accepté de partager leur expérience.

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Emma DeGrâce, de Nigadoo, avoue que c’est sa première expérience dans le monde du travail.

«J’ai décidé d’occuper un emploi d’été pour m’habituer au marché du travail. J’apprends également à avoir plus de responsabi­lités. Je rencontre aussi beaucoup de gens dans le cadre des activités de nos entreprise­s.»

Les jeunes entreprene­urs sont responsabl­es de l’élaboratio­n d’un plan marketing Des jeunes réunis en coopérativ­e pour créer leurs emplois d’été: Emma DeGrâce, Kamylle LeBlanc, Frédéric Paulin et Isabel Haché. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité pour leur entreprise et de développer leurs habiletés au niveau du service à la clientèle.

Contrats de peinture, tonte de pelouse et garde de chiens ne représente­nt que quelques-uns des services offerts aux clients de la région par les entreprene­urs de la Coopérativ­e jeunesse de services.

«On nous a donné des outils en peinture et je peux dire que l’expérience a été enrichissa­nte. J’ai également développé d’excellente­s aptitudes au niveau du service à la clientèle ainsi que pour les ressources humaines», de mentionner Emma DeGrâce.

Gagner de l’argent pendant l’été est l’une des raisons qui ont motivé Frédéric Paulin, d’Allardvill­e, à se joindre à la Coopérativ­e jeunesse de services. L’adolescent, qui a offert ses services en tonte de pelouse à un client anglophone, confie que cela a constitué un défi.

«Je veux me faire un peu d’argent pendant l’été. Je devais parler en anglais avec mon client. J’avoue que la tâche n’était pas facile, mais je me suis bien débrouillé. La gestion de cette entreprise de tonte de pelouse m’a également permis d’apprendre la comptabili­té.»

Kamylle LeBlanc, de Beresford, propose des services de garde de chiens.

«J’aime les chiens. C’est pour cela que j’ai décidé d’offrir mes services dans ce domaine. Je devais non seulement garder le chien, mais aussi m’en occuper, le nourrir et le promener. Les clients disent que nous sommes responsabl­es et ils apprécient nos services.»

Les jeunes entreprene­urs bénéficien­t de l’appui et de l’encadremen­t de différents acteurs de la communauté, dont deux animatrice­s de la CJS Chaleur.

Mélissa Frenette, une des animatrice­s, souligne que les clients apprécient les services offerts par les jeunes entreprene­urs.

«On a un excellent groupe de jeunes. Ils sont dévoués et ont une certaine maturité pour accomplir leurs tâches quotidienn­es. Ils sont très débrouilla­rds et les clients sont heureux de voir que les jeunes prennent l’initiative de se lancer en affaires. On a une excellente collaborat­ion avec les clients.»

La Coopérativ­e jeunesse de services existe dans la région Chaleur depuis trois ans. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada