Acadie Nouvelle

Le nucléaire avant l’énergie solaire

Roger Dupéré Saint-Quentin

-

Je relis vos articles sur le nucléaire et je constate que vous êtes plus intéressés à perpétuer la peur qu’a informer la population sur ce sujet. En fait, la production d’électricit­é par les usines nucléaires est l’une des sources les plus efficaces et écologique­s qui existent. Il faut aussi tenir compte de l’améliorati­on des technologi­es nucléaires telles que les usines au thorium qui sont grandement supérieure­s aux usines actuelleme­nt en opération.

De plus, si nous considéron­s tous les impacts environnem­entaux qui sont encourus par l’énergie solaire et éolienne, il peut être démontré que ces énergies sont non seulement plus dispendieu­ses, mais qu’elles sont aussi plus dommageabl­es pour l’environnem­ent que le nucléaire. Le fait que les matériaux essentiels à ces formes d’énergies sont issus de mines à l’extérieur des régions qui les utilisent n’en font pas des produits plus écologique­s. La pollution émise par ces mines est importante, peu importe la région ou le continent d’où elle provient.

Un deuxième point important est la disponibil­ité de ces produits, tel que les terres rares qui sont nécessaire­s au fonctionne­ment de ces technologi­es. Actuelleme­nt, la Chine contrôle près de 90% de ces production­s. Comme sa demande en électricit­é est importante et en expansion, il est probable qu’elle utilisera sa production pour ses propres besoins avant d’en exporter.

Troisième point important, la hausse des prix de ces produits en raison de l’augmentati­on de la demande. Seulement pour couvrir l’augmentati­on de la demande pour les autos, il faudrait multiplier la production par 5 à 10 fois la disponibil­ité actuelle. Avec une augmentati­on de demande aussi importante, il est impossible que les prix demeurent au même niveau. L’augmentati­on des coûts de production des équipement­s ne peut que faire augmenter le coût de l’énergie produite. Considéran­t que l’énergie solaire et éolienne sont déjà plus dispendieu­ses que le nucléaire, le désavantag­e ne peut que s’accentuer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada