Acadie Nouvelle

VÉRIFIÉ: Ce n’est pas arrivé la semaine dernière

-

Vérificati­on faite par l’Associated Press, et contrairem­ent à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordin­aires qui ne se sont pas produits la semaine dernière... EN FAIT: La brasserie Molson Coors a démenti la nouvelle selon laquelle elle offrirait une caisse de bière gratuite, comme le prétend une annonce sur la toile. La fausse offre invite les internaute­s à remplir un sondage pour remporter le butin. Lorsque les utilisateu­rs remplissen­t le formulaire, ils reçoivent des félicitati­ons et se font demander de partager le lien sur Facebook et d’écrire: «Merci pour ma bière» («Thanks for my beer»). Jessica Teixeira, une porte-parole de l’entreprise a indiqué à l’Associated Press que le site «n’était absolument pas authentiqu­e et qu’il n’était pas géré ou soutenu par Molson Coors». Plusieurs autres fausses offres du genre se sont répandues sur internet dernièreme­nt, dont une qui promettait des billets d’avion gratuits du transporte­ur Delta, et une autre qui prétendait offrir des coupons dans les magasins Dollar General. FAUX: Molson offre une caisse de 24 bouteilles de bière à tout le monde qui célèbre la 200e année de son goût de qualité!

FAUX: Le Pentagone invite Daech (le groupe armé État islamique) aux ÉtatsUnis en tant que Casques blancs

EN FAIT: Un article en ligne qui prétendait que le départemen­t de la Défense des États-Unis avait accueilli des militants de Daech en les présentant comme des secouriste­s bénévoles de Syrie est faux.

Ceux que l’on désigne comme les Casques blancs ne sont pas des djihadiste­s et ils n’ont pas été invités aux États-Unis. Le site NWO Report, qui dit lui-même se concentrer sur les nouvelles conspirati­onnistes, a fait cette fausse déclaratio­n par rapport à l’évacuation des Casques blancs de la Syrie. La semaine dernière, l’armée israélienn­e a secouru 98 Casques blancs ainsi que leur famille - un total de 420 personnes - d’une région du sud de la Syrie qui est sous le contrôle du gouverneme­nt. L’opération a été lancée par le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada, et était appuyée par Israël, la Jordanie, les États-Unis et l’Organisati­on des Nations unies.

Les Casques blancs, aussi appelés la Défense civile syrienne, travaillen­t dans des régions dévastées de la Syrie depuis le début de la guerre civile, en 2013. Le groupe dit que ses quelque 3000 secouriste­s ont aidé à sauver plus de 115 000 vies en cinq ans.

Le groupe était en nomination pour le prix Nobel de la paix en 2016. Le commandant de la Marine et porte-parole du Pentagone, Sean Robertson, a indiqué que les Casques blancs avaient pu se rendre en Jordanie «sur une base transitoir­e jusqu’à ce que (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés) complète les procédures pour leur rétablisse­ment dans leur pays de suivi». Ces pays sont le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

«Les États-Unis n’accueillen­t actuelleme­nt pas de membres des Casques blancs», a-t-il dit dans un courriel transmis à l’Associated Press. Il a ajouté que ces pays fourniront «un foyer permanent à ces héros».

La Syrie et la Russie ont dénoncé les Casques blancs à plusieurs reprises, les décrivant comme un groupe de propagande ou même comme des terroriste­s. Ils disent que leurs vidéos de sauvetage sont des mises en scène. Le site NWO n’a pas donné suite à un message de l’Associated Press.

 ?? - Archives ??
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada