Acadie Nouvelle

Puissantes parcelles de Purcell en clôture du festival baroque

Sainte Cécile aurait difficilem­ent pu espérer mieux comme hommage, samedi soir, en clôture du 43e Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque.

- Martin.roy@acadienouv­elle.com

Dans l’église bondée de Petite-Rivière-deL’Île, près de Lamèque dans la Péninsule acadienne, L’Orchestre et Choeur de la Mission Saint-Charles, sous la direction du Torontois Ivars Taurins, nous a offert quelques parcelles du grand compositeu­r anglais Henry Purcell (1659-1695), mis à l’honneur dans des oeuvres tel que Hail! Bright Cecilia! (plus communémen­t appelée en français Ode à Sainte Cécile, en hommage à la patronne des musiciens) en première demie, en plus de Come Ye Sons of Art, autre hommage celui-là à la reine Mary II d’Angleterre ainsi que, par extension, à la beauté de la nature et de la musique, oeuvres d’art divines, en seconde, coiffées au préalable des hymnes religieux I Was Glad when They Said unto Me et Remember Not, Lord, Our Offenses.

Des pièces d’une grande beauté, assorties de nombreux ornements et déploiemen­ts vocaux et orchestrau­x, moins chevaux en bataille que le serait par exemple Haendel ou un Bach fugué.

Hail Bright Cecilia est sans conteste une oeuvre majeure qu’a défendue avec brio l’Orchestre et le Choeur de la Mission SaintCharl­es. Une pièce à la fois émouvante, réjouissan­te et quelque peu avant-gardiste, certaines phrases étant notamment émises par des cordes fiévreuses et un brin mélancoliq­ues.

Il faut saluer en Ivars Taurins la conduite de ces brillantes subtilités, lui qui ne connaît que trop bien les finesses de telles pages. C’est donc de son expertise que nous avons pu profiter pour une deuxième année, après un premier glorieux passage au festival en 2015 pour la direction du mémorable Messie de Haendel.

Du coup, c’est tout l’ensemble, dont le Choeur a été au préalable solidement préparé par son chef, Pierre Lavoie, qui a brillé samedi soir, ainsi que les chanteurs solistes, une courte liste où se mêlait à la fois relève et prestige.

Heureux de la retrouver après son triomphe l’an dernier au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay, la soprano québécoise Myriam Leblanc ne fait pas mentir ceux qui lui prédisent carrière remplies de promesses.

Gracieuse, agile et souple dans en solo qu’en duo, notamment avec le baryton de renommée mondiale Tyler Duncan vers la toute fin du concert, où elle confirme son talent de niveau supérieur en se frottant avec assurance à son collègue à la carrière internatio­nale bien établie. Nul doute qu’elle pourra chanter bientôt avec d’autres grands du chant classique.

Autre découverte de la relève, le contreténo­r vancouvéro­is Nicholas Burns qui entame tout juste sa carrière et dont la voix souple et feutrée mérite d’être connue. Le baryton-basse Joel Allison nous offre quant à lui du coffre fort qu’on aime les entendre provenant de voix de son gabarit.

Le ténor québécois Philippe Gagné, un habitué du festival de musique baroque, surprend cette fois-ci avec des notes très haut perchées, une aisance et une expressivi­té saisissant­es dans chacun de ses solos, celui de la chanson The Fife and all the Harmony of War du Hail! Bright Cecilia! entre autres. De toutes les prestation­s qu’il a offertes au festival, celle de samedi soir était sa meilleure.

Au final, c’est une fermeture dans la fête et la joie qu’a offert le 43e Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque, avec un programme dont l’ambition a été amplement satisfaite par les 50 artistes de la soirée. Mission accomplie! ■

 ??  ?? C’est dans une église de Petite-Rivière-de-L’Île bondée que s’est déroulé le spectacle de fermeture du 43e Festival de musique baroque de Lamèque. - Acadie Nouvelle: Martin Roy
C’est dans une église de Petite-Rivière-de-L’Île bondée que s’est déroulé le spectacle de fermeture du 43e Festival de musique baroque de Lamèque. - Acadie Nouvelle: Martin Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada