Acadie Nouvelle

Guerrero remet les pendules à l’heure

-

Tout le monde connaît l’histoire de la découverte de Vladimir Guerrero par Fred Ferreira.

Par un beau jour de mars 1993, Guerrero est arrivé en retard, sur une moto-taxi, au camp d’essai profession­nel donné par le super dépisteur des Expos de Montréal, vêtu de deux chaussures du même pied, dépareillé­es et pas de la même taille. Une histoire incroyable. Mais fausse!

Guerrero était bien heureux d’avoir l’occasion de remettre les pendules à l’heure lors d’une mêlée de presse, samedi, quelque 24 heures avant qu’il ne soit officielle­ment intronisé au Temple de la renommée du baseball.

«Il y a quelques trucs que je voudrais mettre au clair, a-t-il déclaré à l’aide de son traducteur, José Mota. Je n’étais pas le dernier invité à cette séance. Ce n’est pas vrai. Par contre, j’ai été le dernier à effectuer des relais du champ extérieur. Ils savaient que j’étais blessé à une jambe, mais je n’étais pas le dernier invité à ce camp.»

«De plus, toute cette histoire au sujet de mes deux souliers du même pied, ce n’est pas vrai non plus, que ce soit clair. Je ne suis même pas arrivé en retard! Il y a quelques histoires fausses qui ont été colportées au sujet de cette séance d’essai. Je suis heureux de pouvoir clarifier la situation. Tout le monde est arrivé à temps ce jour-là, y compris moi.»

Voilà qui est dit.

En attendant, celui qui a fait son entrée à Cooperstow­n avec la casquette des Angels de Los Angeles ne réalise pas encore pleinement l’honneur qui lui a été fait, en janvier, quand son nom s’est retrouvé sur 92,9% des bulletins de vote.

«Je suis très heureux que ma famille soit ici. Je tente de ne pas trop y penser et je vais garder ça simple.»

Plusieurs de ses partisans montréalai­s ont été très déçus d’apprendre qu’il est devenu le premier représenta­nt des Angels au Temple de la renommée. Guerrero n’a pas oublié Montréal dans ses remercieme­nts, dimanche.

«Je suis très fier d’avoir eu ma première chance à Montréal. Les Expos m’ont amené au Canada, aux États-Unis. Je peux dire fièrement qu’en portant cet uniforme, j’ai aussi été en mesure de faire honneur à la République dominicain­e.»

Il a particuliè­rement eu de bons mots pour Felipe Alou et Pedro Martinez. «Felipe Alou, comme mon premier gérant dans les Majeures, m’avait donné un conseil que je n’ai jamais oublié: arriver tôt au stade. Ça représente beaucoup pour moi - et pour la République dominicain­e - qu’il ait été mon premier gérant. Il a un eu grand impact dans ma vie. Quant à Pedro Martinez, nous avons passé quatre ans ensemble à Montréal. Nous vivions ensemble. Ça signifie beaucoup pour moi de le rejoindre ici à Cooperstow­n, considéran­t tout ce qu’il a fait pour moi au cours de ces années à Montréal.»

Guerrero a été élu en compagnie de Chipper Jones et Jim Thome - tous deux admis à leur première année d’éligibilit­é - et de l’as releveur Trevor Hoffman. Ils seront accompagné­s par les ex-vedettes des Tigers de Detroit Jack Morris et Alan Trammell, sélectionn­és par le Comité des vétérans. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada