Acadie Nouvelle

Le ciel brille pour l’équipe Sky

-

Le Tour de France a un nouveau champion, mais la plus prestigieu­se course cycliste s’est conclue selon un scénario prévisible: la domination de l’équipe Sky.

En plaçant Geraint Thomas sur la première marche du podium sur les Champs-Elysées dimanche, la formation britanniqu­e a mis fin à trois semaines de course qui a cruellemen­t manqué de suspense avec sa sixième victoire lors des sept dernières présentati­on.

Une fois de plus, les coureurs de l’équipe Sky ont été intouchabl­es sur les routes de France, contrôlant la course avec aisance puisque Thomas est devenu le troisième Britanniqu­e à remporter le Tour après Bradley Wiggins et le quadruple champion Chris Froome. Depuis la victoire de Wiggins en 2012 chez Sky, l’équipe la plus riche du peloton a remporté toutes les éditions de la course sauf une, en 2014, lorsque Froome s’est effondré et que l’Italien Vincenzo Nibali en est sorti victorieux.

Même l’expulsion de Gianni Moscon pour avoir frappé un rival pendant la 15e étape n’a eu aucun effet sur la machine bien huilée de Sky, alors que l’équipe dirigée par Dave Brailsford a remporté une quatrième victoire consécutiv­e en Grand Tour. «Nous étions très loin de nos objectifs l’année de nos débuts, nous avons mieux fait l’année suivante, puis nous avons gagné le Tour avec Bradley, a déclaré Brailsford, qui supervise l’équipe depuis sa création en 2010. Chris Froome a beaucoup appris aux côtés de Bradley, il a acquis beaucoup d’expérience, puis Geraint a appris de Chris. Ça se transmet de génération en génération. Nous pensons toujours à l’avenir.» Si Thomas n’a pas encore prolongé son contrat avec Sky, lui et Froome devraient faire partie de l’équipe la saison prochaine. À 32 ans, Thomas est au sommet de sa forme alors que Froome, âgé de 33 ans, tentera de vainqueurs nouveau du d’égaler Tour, Jacques les quintuples Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Et d’autres talents émergent dans leur foulée. C’est le cas du Colombien Egan Bernal, âgé de 21 ans, qui a participé à son premier Tour cet été. Bernal a effectué un travail incroyable pour Thomas et Froome en montagnes, aidant les deux dans la dernière étape des Pyrénées. Les rivaux de Sky se sont souvent plaints d’un manque de moyens pour tenter de détrôner le géant britanniqu­e au Tour. Sky a un budget estimé à 52 millions $ CAN, soit environ le double de celui de l’équipe Sunweb de Tom Dumoulin. «Bien sûr, ils ont plus d’argent à dépenser, cela leur rend parfois la vie plus facile, a déclaré Dumoulin, deuxième du classement général derrière Thomas. Bien entendu, avoir un gros budget est important. Mais il serait trop facile de dire que Geraint Thomas a bénéficié d’un gros avantage avec cette équipe, il était le meilleur.»

 ?? - Associated Press: Laurent Rebours ?? Geraint Thomas a remporté le maillot jaune, dimanche, au Tour de France. Son coéquipier de l’équipe Sky et vainqueur de 2017, Chris Froome, est allé le féliciter.
- Associated Press: Laurent Rebours Geraint Thomas a remporté le maillot jaune, dimanche, au Tour de France. Son coéquipier de l’équipe Sky et vainqueur de 2017, Chris Froome, est allé le féliciter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada