Acadie Nouvelle

LES PISCINES EN FORTE DEMANDE

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Avec la vague de chaleur qui persiste, plusieurs décident de plonger et d’acheter une piscine. Les détaillant­s du Nouveau-Brunswick remarquent une hausse dans leurs ventes alors que les températur­es ressenties sont bien au-delà des normales de saison et dépassent même les 35°C pour plusieurs régions de la province.

Chez Piscine Mark, à Tracadie, les ventes sont à la hausse comparativ­ement à l’année dernière. Pour se faire installer une piscine hors terre, il y a une liste d’attente de trois à quatre semaines.

«Je dirais que c’est de 30% à 40% de plus», souligne Mark Flowers., propriétai­re de l’entreprise.

À Moncton, la valeur des permis de constructi­on pour de nouvelles piscines a atteint 712 500$ jusqu’à présent cette année. L’année dernière à pareille date, ce chiffre était de 485 800$. Yolande Landry, de chez Fun Time Pools, remarque une recrudesce­nce de l’achalandag­e dans son magasin.

«Disons qu’il y a beaucoup de demandes. Le temps chaud aide les gens à profiter de la baignade», a indiqué la femme d’affaires.

Bruce Cross est propriétai­re de Waterworks Pool & Spa, aussi à Moncton. La demande pour les piscines creusées est devenue si importante au cours des dernières années que son entreprise n’installe que ce type de produit maintenant.

Le début de la saison n’a pas très bien commencé, mais la chaleur des derniers jours a cependant fait tourner le vent en sa faveur.

«En raison de la moins bonne météo au début de la saison, les ventes ont tourné un peu plus au ralenti pour remonter juste avant la vague de chaleur. Donc, cette vague de chaleur vend des piscines pour l’année prochaine», a confié M. Cross.

Construire une piscine creusée n’est pas une mince affaire. La planificat­ion et la conception font en sorte que les clients de M. Cross n’auront leur piscine que l’année prochaine. Une piscine hors terre, c’est une autre histoire.

«En une journée, on peut installer une piscine hors terre», soutient M. Flowers.

Il y a cependant beaucoup de choses à prendre en considérat­ion avant d’acheter une piscine, peu importe le type. Dans la plupart des municipali­tés, il faut un permis en plus de suivre une série de règlements de sécurité.

«Il faut s’assurer que la cour arrière soit propice à ça. Alors, on va souvent faire une évaluation et donner des suggestion­s. La personne doit penser à avoir un permis également. Ç’a en prend un de la ville ou de la municipali­té, peu importe. Ça prend aussi des clôtures. Il faut penser à la sécurité», souligne Mme Landry.

À Moncton, par exemple, il y a tout un processus de demande de permis qui nécessite entre autres des plans précis.

Quand la chaleur persiste, l’eau stagnante se réchauffe aussi et peut entraîner la création d’algues, ce qui n’est pas très bon pour la piscine et la santé des baigneurs. L’entretien devient donc un peu plus complexe par temps de canicule.

«L’eau devient plus chaude. Les piscines qui ont des eaux normalemen­t autour de 21°C frôlent maintenant les 30°C. Les propriétai­res doivent alors utiliser plus de chlore et nettoyer les piscines plus souvent. Il y a donc malheureus­ement plus de travail à faire dans une piscine durant ces chaleurs», a rappelé M. Cross.

Plusieurs entreprise­s, dont celle de Mme Landry, offrent aussi des analyses des services d’analyses d’eau qui est en très haute demande par les temps qui courent. ■

 ??  ??
 ??  ?? Même si le début de la saison n’a pas très bien commencé, la vague de chaleur qui persiste a fait tourner le vent en faveur des marchands de piscines. - Archives
Même si le début de la saison n’a pas très bien commencé, la vague de chaleur qui persiste a fait tourner le vent en faveur des marchands de piscines. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada