Acadie Nouvelle

1130 personnes sur la liste d’attente

-

Énergie NB travaille fort pour aider l’ensemble de ses clients à réduire leur consommati­on en électricit­é, surtout durant les heures de pointe, rappelle M. Thomas, mais les propriétai­res à faible revenu «n’ont pas les moyens d’investir pour moderniser leur maison».

La liste d’attente pour profiter du programme compte en ce moment 1130 personnes qui devront attendre environ 12 mois. Avant l’augmentati­on du budget, le temps d’attente était de 24 mois.

«C’est un programme très populaire et il n’y a pas assez d’argent pour répondre à la demande.C’est sûr que c’est malheureux que certains clients à faible revenu n’aient pas accès à autant d’argent, mais nous aurons quand même 2 millions $ par année pour continuer le programme», constate le PDG.

Nos demandes d’entrevue auprès de la ministre des Finances, Cathy Rogers, et du ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, ont été refusées.

Une porte-parole du ministère du Développem­ent social, Anne Mooers, a indiqué par écrit à l’Acadie Nouvelle que la province offre plusieurs autres initiative­s pour venir en aide aux «citoyens les plus vulnérable­s», dont le programme de supplément au chauffage en hiver pour les bénéficiai­res de l’aide sociale.

Selon le travailleu­r communauta­ire Claude Snow, les coûts d’électricit­és sont souvent la deuxième dépense la plus importante pour les personnes pauvres, après le loyer. «Puisque l’électricit­é est tellement vitale, c’est un besoin essentiel. Les gens vont se sacrifier d’autres façons, surtout sur le plan de la nourriture, pour pouvoir payer l’électricit­é», témoigne-t-il.

«L’aide au chauffage et le transport, ce sont pas mal les deux problèmes qui reviennent continuell­ement.»

Il n’est pas rare que ces gens vivent dans de vieilles maisons «qui ont besoin de rénovation­s majeures», constate M. Snow. «L’air entre par les fenêtres, l’eau pénètre par le toit et des choses comme ça.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada