Acadie Nouvelle

La sécurité avant tout

-

Avant de plonger, il faut avant tout se rappeler qu’une piscine peut engendrer des risques de noyades, et ce, même si elles ne sont responsabl­es que de 6% des morts accidentel­les dans un plan d’eau au Canada.

Au Nouveau-Brunswick, les noyades ne sont pas très nombreuses. Sept personnes sont mortes noyées en 2015, 10 en 2016 et une seule en 2017, selon le rapport de la Société de sauvetage du Canada. En Atlantique, la majorité des noyades surviennen­t dans l’océan (46%). Seulement 4% se produisent dans une piscine.

Ce n’est pas une raison pour faire acte de négligence. Au Canada, la noyade est la première cause de traumatism­es mortels accidentel­s auprès des enfants âgés de 1 à 4 ans.

Grégoire Cormier, représenta­nt natation et sécurité aquatique pour la Croix rouge, rappelle qu’il ne faut que quelques secondes pour qu’une personne perde la vie.

Il est donc primordial de toujours avoir une personne qui surveille les activités dans la piscine à la maison. Lorsqu’il y a une fête, il faut être doublement vigilant.

«La personne doit garder un oeil ouvert en tout temps parce que le simple temps que ça prend pour tourner de bord les burgers sur le BBQ, ça peut être assez pour qu’un incident se produise», a souligné M. Cormier.

La Croix rouge recommande aussi que l’accès à la piscine soit toujours limité par une clôture à quatre côtés. Dans ce scénario, la maison ne compte pas comme un des côtés de la clôture. Si c’est le cas, une autre barrière doit se trouver entre la porte patio et la piscine.

«Les enfants, aussi jeunes que 3 ans, peuvent ouvrir la porte patio et avoir accès à la piscine. Ça, c’est vraiment difficile à superviser», a-t-il indiqué.

Si un incident se produit, Ambulance NB recommande de composer immédiatem­ent le 911 et envoyer une autre personne le faire. Il faut garder la victime bien en vue et lui jeter un objet flottant s’il y en a un de disponible. Il ne faut pas sauter à l’eau puisque cela pourrait mettre d’autres personnes en danger. Si c’est nécessaire, un répartiteu­r du 911 guidera la personne pour les procédures de réanimatio­n en attendant l’arrivée des premiers répondants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada