Acadie Nouvelle

Au moins trois morts dans les manifestat­ions postélecto­rales au Zimbabwe

- Associated Press

Des émeutes ont éclaté mercredi dans la capitale du Zimbabwe, alors que les partisans de l’opposition affrontaie­nt la police et l’armée après des retards dans l’annonce des résultats de l’élection présidenti­elle, la première depuis la chute de Robert Mugabe. Au moins trois personnes ont perdu la vie dans les violences, a annoncé la télévision publique en soirée.

Les forces de sécurité ont tiré sur les manifestan­ts avec des balles réelles, des canons à eau et du gaz lacrymogèn­e, tandis que des manifestan­ts ont brûlé des voitures et lancé des pierres.

Une porte-parole de la police citée par la télévision publique ZBC a déclaré que les forces policières avaient appelé l’armée en renfort dans la capitale parce qu’elles étaient incapables de faire face à la situation.

Une fumée noire s’est élevée près des bureaux de la Commission électorale du Zimbabwe, où des manifestan­ts ont incendié des pneus et au moins deux véhicules. La commission a reporté l’annonce des résultats de la course présidenti­elle de lundi, qui opposait le président sortant Emmerson Mnangagwa au chef de l’opposition Nelson Chamisa.

La commission a déclaré qu’elle publierait les résultats finaux de la présidenti­elle «à un certain moment» jeudi, tout en précisant qu’elle était déjà en possession de la quasi-totalité des résultats. Des représenta­nts des 23 candidats doivent d’abord les vérifier, a précisé la commission.

Le parti au pouvoir, la ZANU-PF, a remporté la majorité des sièges au Parlement, a indiqué la commission électorale.

Des observateu­rs internatio­naux, dont l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, ont souligné que le retard dans l’annonce des résultats risquait de nuire à la confiance des électeurs envers le processus électoral.

La mission d’observatio­n de l’Union européenne a exprimé de «sérieuses inquiétude­s» quant au déroulemen­t du processus, estimant que le scrutin ne s’était pas déroulé de façon équitable. La mission a souligné «l’utilisatio­n abusive des ressources publiques, les cas de coercition et d’intimidati­on, les comporteme­nts partisans des chefs traditionn­els et les préjugés manifestes des médias publics».

Les observateu­rs européens ont toutefois souligné que la campagne électorale et le vote s’étaient déroulés de façon pacifique dans l’ensemble, contrairem­ent aux violences qui avaient émaillé les précédente­s élections dans le pays.

C’était la première fois que des observateu­rs internatio­naux étaient invités à suivre le déroulemen­t des élections au Zimbabwe. ■

 ??  ?? Des manifestan­ts y sont allés de quelques coups d’éclat dans la capitale du Zimbabwe, Harare. - Associated Press: Mujahis Safodien
Des manifestan­ts y sont allés de quelques coups d’éclat dans la capitale du Zimbabwe, Harare. - Associated Press: Mujahis Safodien

Newspapers in French

Newspapers from Canada