Acadie Nouvelle

L’âge est-il un critère pertinent?

-

Nelly Dennene, directrice générale du Regroupeme­nt féministe du NouveauBru­nswick, estime que le corps médical devrait mieux respecter l’autonomie des femmes plutôt que de contrôler leur choix quant à leur santé reproducti­ve.

«On se demande “Est-ce que la patiente sait ce qui est mieux, est-ce qu’elle va changer d’idée après 30 ans?”, alors que ce sont des personnes totalement adultes qui sont en mesure de faire leurs propres choix quand elles ont l’informatio­n.» Nelly Dennene est d’avis que les inquiétude­s des médecins liées au jeune âge des patientes sont en partie fondées sur des stéréotype­s.

«On ne doit pas généralise­r et dire qu’à tel âge on sait ou non si on ne veut pas avoir d’enfant», avance-t-elle.

«On s’arrête seulement à l’âge et on ne prend pas forcément en considérat­ion le vécu et l’environnem­ent de la personne.»

Dans ses directives aux fournisseu­rs de soins, la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada fait d’ailleurs valoir que «l’âge et la parité ne devraient pas constituer un obstacle à une contracept­ion permanente».

Révisée en 2016, cette politique précise que le «consenteme­nt éclairé» de la patiente doit être obtenu et que la personne devrait être informée des risques de l’interventi­on, du risque de regretter la procédure et de l’utilisatio­n d’autres méthodes de contracept­ion. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada