Acadie Nouvelle

Les travaux d’asphaltage du pont Van Horne causent des embouteill­ages monstres

Le maire de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, déplore le manque de communicat­ion du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick et de Transports Canada, qui ont omis d’aviser sa municipali­té que des travaux d’asphaltage allaient entraver considérab­lement

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Entraver est un bien faible mot. Les travaux, qui ont eu lieu mardi et mercredi, ont en effet causé des bouchons de circulatio­n monstres.

«La première journée surtout, mardi, c’était un cauchemar. On avait un embouteill­age de près de deux kilomètres sur le boulevard Interprovi­ncial. À un certain moment, ça prenait plus d’une heure à traverser le pont. Si on avait su à l’avance, on aurait pu aviser les gens, mieux se préparer à la situation. C’est inadmissib­le», exprime le maire Pascal Bujold.

Outre le fait de ne pas avoir été avisé, il dénonce la décision d’avoir déclenché ces travaux en pleine période de pointe du tourisme estival.

Car de son côté, on vibre au rythme des fameuses «vacances de la constructi­on».

«C’était probableme­nt la pire date que l’on pouvait choisir, pour nous c’est certain, mais aussi pour le Nouveau-Brunswick puisque c’est la haute saison touristiqu­e de ce côté également de la baie. Ce n’est pas une expérience très intéressan­te pour un touriste que de se taper un tel embouteill­age. Franchemen­t, ce n’était pas la meilleure décision de bloquer la principale artère entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick à ce moment», dit-il, ajoutant qu’il s’agissait de plus du début du mois, une période déjà fortement occupée en temps normal.

Content de voir les trous bouchés, M. Bujold estime qu’on aurait pu se faire accommodan­t compte tenu de la situation, notamment en effectuant ces travaux à une période de l’été moins achalandée ou encore de nuit comme ça se fait dans plusieurs centres urbains afin de minimiser les impacts sur le trafic routier.

L’entretien du pont J.C. Van Horne est de juridictio­n fédérale. Toutefois, les travaux auraient été confiés au ministère néo-brunswicko­is des Transports et Infrastruc­tures. On ne sait pas qui a décidé de la date.

M. Bujold peut toutefois souffler, les travaux ont pris fin mercredi.

Il espère qu’à l’avenir, le gouverneme­nt néobrunswi­ckois fera preuve de plus de discerneme­nt dans le choix de ses dates pour ce type de travaux.

Il souhaite également une meilleure communicat­ion entre les deux provinces et l’organisme fédéral.

«On a appris l’existence des travaux par l’entremise d’un communiqué de presse émis sur Facebook, par la Ville de Campbellto­n, et ça, c’est décevant. Il me semble qui si eux ont été mis au courant, on aurait dû l’être également», déplore-t-il.

Afin que la situation ne se reproduise plus, il entend convoquer une rencontre avec les différents ministères des Transports en cause (Québec, Nouveau-Brunswick et fédéral) ainsi qu’avec les trois communauté­s directemen­t touchées, soit la sienne, la Ville de Campbellto­n et la communauté autochtone de Listuguj. ■

 ??  ?? En plus de ne pas avoir été avisé des travaux d’asphaltage du pont Van Horne, le maire de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, Pascal Bujold, dénonce le fait que ces travaux aient été déclenchés en pleine période de pointe du tourisme estival. - Archives
En plus de ne pas avoir été avisé des travaux d’asphaltage du pont Van Horne, le maire de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, Pascal Bujold, dénonce le fait que ces travaux aient été déclenchés en pleine période de pointe du tourisme estival. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada