Acadie Nouvelle

Beresford: un défi collectif pour apprendre à produire moins de déchets

De cinq à huit familles de Beresford participer­ont au tout premier Défi famille zéro déchet Chaleur dont l’objectif est de réduire la production de déchets ménagers d’au moins 30%.

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Christophe Couverchel, de l’associatio­n Zéro déchet Chaleur et responsabl­e du défi, mentionne que les familles participan­tes seront suivies pendant six mois, et ce, à compter de septembre. L’homme confie que plusieurs familles démontrent de l’intérêt pour le défi.

«Le processus a été lancé et je peux dire qu’il y a de l’intérêt dans la communauté. Nous allons choisir les familles en fonction de plusieurs critères, dont la compositio­n de la famille. Par exemple, une famille sans enfants, une famille monoparent­ale ainsi qu’une famille avec plusieurs enfants. On veut que le bassin des participan­ts soit représenta­tif de la région de Beresford.»

Selon M. Couverchel, nombreux sont ceux qui pensent que c’est compliqué de faire du zéro déchet.

«C’est simplement un changement de comporteme­nt. Au lieu d’acheter à outrance, il faut voir chez soi si on n’a pas la matière première pour faire les choses. On doit repenser notre mode de consommati­on.»

Durant les premiers mois du défi, les déchets des ménages participan­ts seront analysés. Par la suite, leurs besoins seront ciblés pour les diminuer, indique M. Couverchel.

Il précise que les familles participan­tes n’auront rien à débourser pour l’achat des produits et des outils qui leur permettron­t de diminuer leur production de déchets.

«Il y aura des ateliers pour leur apprendre à diminuer le volume de leur déchet en faisant des gestes simples, comme le compostage, le recyclage, la production de leurs Christophe Couverchel propres produits nettoyants et l’achat de produits locaux. Chaque mois, on va peser leur déchet pour voir quelle est la baisse de poids de leur poubelle.»

Pour réaliser ce premier défi, l’organisme a bénéficié d’un prêt de 37 500$ de la Ville de Beresford.

«On est une jeune associatio­n qui n’avait pas de fonds et la Ville de Beresford a décidé de nous prêter 37 500$ pour débuter le projet. Nous allons rembourser la Ville de Beresford, une fois que nous allons avoir le remboursem­ent du fonds de fiducie en environnem­ent de la province.»

L’associatio­n Zéro déchet Chaleur compte faire de ce défi un événement annuel. L’objectif pour les éditions futures est de l’élargir à plusieurs communauté­s de la région Chaleur.

Les familles qui souhaitent participer au défi ont jusqu’au 17 août pour envoyer le questionna­ire au zdchaleurz­w@gmail. com. ■

 ??  ?? Durant les premiers mois du Défi famille zéro déchet Chaleur, les déchets des ménages participan­ts seront analysés. - Archives
Durant les premiers mois du Défi famille zéro déchet Chaleur, les déchets des ménages participan­ts seront analysés. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada