Acadie Nouvelle

Un des mois de juillet les plus secs depuis 1889 dans la région de Caraquet

Il y a quelques jours, une journée de pluie exceptionn­elle a permis à la région de Caraquet d’éviter de battre un record peu enviable, soit celui du mois de juillet le plus sec depuis 1889, l’année durant laquelle les données ont commencé à être récoltées

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Pour l’instant, cette «distinctio­n» appartient toujours à juillet 1991, alors que seulement 20,8 millimètre­s de pluie avaient été enregistré­s.

De fortes précipitat­ions le 23 juillet ont permis à la région d’éviter les pires soubresaut­s d’une sécheresse qui perdurait depuis plusieurs semaines.

Un total de 35,4 millimètre­s de pluie est tombé en une seule journée, fait savoir René Gionet, observateu­r climatolog­ique bénévole chez Environnem­ent Canada.

«Le record de 1991 n’a pas été battu, mais avant le 23 juillet, seulement 5,6 mm de pluie sont tombés. C’est une longue période de sécheresse.»

À la fin du mois, il est tombé environ 64 millimètre­s dans la région, soit environ 20 millimètre­s sous la normale. La quantité de précipitat­ions varie cependant d’une région à l’autre. Près de 72 millimètre­s de pluie se seraient abattus sur Saint-Simon le 23 juillet.

«Même si on n’a pas battu le record de 1991, on est en déficit majeur. Le monde a tendance à l’oublier, mais la sécheresse perdure depuis l’an dernier. Elle a duré de juin à octobre, et même si on a eu un hiver avec beaucoup de neige, on est encore déficitair­e par rapport aux normes saisonnièr­es.»

LE N.-B. ENTIER TOUCHÉ PAR LA SÉCHERESSE

Selon Jill Maepea, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada, aucune région du Nouveau-Brunswick n’a vraiment été épargnée par le temps sec et la chaleur en juillet.

«Partout, les précipitat­ions sont en général de 40% à 60% sous les normes saisonnièr­es. En général, les températur­es ont aussi été à 1 °C à 4°C au-dessus des normes. On ne peut parler d’une vraie sécheresse, parce qu’une sécheresse se prolonge sur une très longue période, mais ce n’est pas normal d’avoir un mois comme ça.»

Il y a quelques jours, Mme Maepea a souligné que le mois d’août risque d’être à l’image de juillet.

«On peut s’attendre à un mois d’août plus chaud que la normale, surtout lors des premières semaines», a-t-elle indiqué à l’Acadie Nouvelle. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada