Acadie Nouvelle

Armes sur imprimante­s 3D: la Maison-Blanche fustige le départemen­t de la Justice

-

La Maison-Blanche a déclaré mercredi que le ministère de la Justice n’avait pas consulté le président Donald Trump avant d’autoriser la publicatio­n d’instructio­ns sur la fabricatio­n d’armes à feu en plastique avec des imprimante­s en 3D. Le départemen­t de la Justice a pris cette décision dans le cadre d’un règlement pour mettre fin à un litige de longue date avec une entreprise du Texas qui revendique le droit de publier ces instructio­ns. Il reste toutefois interdit de fabriquer ou de posséder ces armes aux États-Unis.

La secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a affirmé mercredi que le départemen­t de la Justice avait «conclu un accord sans l’approbatio­n du président». M. Trump a demandé si son administra­tion aurait dû accepter que ces manuels d’instructio­ns soient publiés en ligne.

Ces tensions au sein de l’administra­tion surviennen­t après l’injonction temporaire décrétée par un juge fédéral à Seattle, mardi, pour empêcher la publicatio­n de ces plans permettant de fabriquer des armes à feu en plastique, qui échappent aux détecteurs de métaux et dont on ne peut suivre la trace puisqu’elles sont fabriquées de façon artisanale et ne comportent pas de numéro de série. L’entreprise à l’origine de ces plans, Defence Distribute­d, établie à Austin, au Texas, avait conclu une entente avec le gouverneme­nt fédéral en juin, qui lui permettait de rendre les plans disponible­s en télécharge­ment à partir de mercredi.

Mme Sanders a déclaré que le président était «heureux que cet effort ait été retardé» afin qu’il puisse «examiner le matériel». La porte-parole a ajouté que l’administra­tion soutient la loi en vigueur depuis longtemps qui interdit la possession d’armes à feu en plastique.

La décision du départemen­t de permettre la publicatio­n de ces manuels d’instructio­ns a déclenché une vague de critiques concernant la proliférat­ion possible d’armes artisanale­s potentiell­ement mortelles.

Huit procureurs généraux démocrates avaient déposé une plainte lundi pour faire annuler cette décision. Ils ont également réclamé une injonction, affirmant que les armes fabriquées avec des imprimante­s en 3D pourraient représente­r un risque pour la sécurité. Les démocrates du Congrès ont exhorté le président Trump à annuler la décision du départemen­t de la Justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada