Acadie Nouvelle

Zimbabwe: les deux camps revendique­nt la victoire

Le parti au pouvoir au Zimbabwe et le principal groupe d’opposition ont tous deux revendiqué la victoire à l’élection présidenti­elle, jeudi, alors que le bilan des violentes manifestat­ions de la veille dans la capitale a été porté à six morts.

- Christophe­r Torchia et Farai Mutsaka Associated Press

La police et l’armée ont tiré à balles réelles mercredi pour disperser une manifestat­ion de partisans de l’opposition à Harare. En plus des six personnes tuées, 14 autres ont été blessées et 18 ont été arrêtées dans les bureaux du principal parti de l’opposition, a indiqué la police.

La Commission électorale du Zimbabwe a indiqué qu’elle devait commencer à annoncer les résultats de la présidenti­elle jeudi soir, bien que la loi permette un délai de cinq jours à compter du vote de lundi pour fournir le décompte final.

Les observateu­rs électoraux internatio­naux ont exhorté la commission à révéler les résultats présidenti­els dès que possible, soulignant que les retards alimentaie­nt les spéculatio­ns concernant un truquage des votes.

Par ailleurs, un porte-parole a indiqué que le principal candidat de l’opposition à la présidence, Nelson Chamisa, faisait l’objet d’une enquête policière pour incitation à la violence.

M. Chamisa, l’opposant politique Tendai Biti et plusieurs autres personnes sont soupçonnés de «possession d’armes dangereuse­s» et de «violence publique», selon une copie d’un mandat de perquisiti­on obtenue par l’Associated Press. Le mandat autorise la police à rechercher et à confisquer toute preuve dans le cadre de son enquête.

L’authentici­té du mandat de perquisiti­on a été confirmée par Kumbirai Mafunda, un porte-parole des avocats du Zimbabwe pour les droits de l’homme.

Le président sortant Emmerson Mnangagwa et le parti au pouvoir, la ZANU-PF, ont accusé l’opposition d’incitation à la violence.

L’opposition, les militants des droits de la personne et les observateu­rs internatio­naux ont quant à eux condamné la force «excessive» utilisée pour écraser les manifestat­ions et ont appelé toutes les parties à faire preuve de retenue. ■ possible

 ??  ?? Les citoyens se tiennent informés des résultats de l’élection présidenti­elle qui déchire le Zimbabwe. - Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi
Les citoyens se tiennent informés des résultats de l’élection présidenti­elle qui déchire le Zimbabwe. - Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi

Newspapers in French

Newspapers from Canada