Acadie Nouvelle

PASCAL RAICHE-NOGUE:

DES SUEURS FROIDES POUR BRIAN GALLANT

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Chris Collins a annoncé vendredi qu’il sera candidat indépendan­t dans la circonscri­ption de Moncton-Centre lors des élections du 24 septembre.

Ce revirement devrait donner des sueurs froides à Brian Gallant.

Chris Collins était pourtant loin d’être son joueur le plus important ou le plus influent.

Depuis qu’il a reçu le cadeau empoisonné qu’est la présidence de l’Assemblée législativ­e en 2014 (au lieu d’être nommé ministre), il ne jouit pas d’une visibilité à tout casser au Nouveau-Brunswick..

On s’entend que discipline­r des politicien­s agités et en manque d’attention, c’est loin d’être le meilleur moyen de se faire valoir à l’échelle provincial­e.

Mais l’histoire est tout autre dans sa circonscri­ption. J’y habite depuis quelques années et je peux vous dire que ses racines sont profondes et qu’il est bien connu dans le coin.

Sa performanc­e lors des élections de 2014 en dit long. Il avait alors écrasé la compétitio­n et récolté deux fois plus de votes que sa plus proche rivale, la ministre progressis­te-conservatr­ice Marie-Claude Blais.

La plainte pour harcèlemen­t en milieu de travail qui a mené à sa suspension du caucus libéral en avril – et qui a par la suite été jugée partiellem­ent fondée par une enquêteuse indépendan­te – lui coûtera-t-elle des votes? Sûrement.

Mais comme on ne sait pas tout de cette affaire et qu’il faut suivre l’actualité de très près pour s’y retrouver, je ne suis pas convaincu qu’elle entrera en ligne de compte dans la réflexion de l’électeur moyen.

De plus, comme le camp Collins a crié à l’injustice et aux manigances politiques, il est tout à fait possible que cette controvers­e finisse par galvaniser certains de ses supporteur­s.

Même s’il se pète la gueule, il va sûrement diviser le vote. Peut-être même assez pour entraîner le candidat libéral dans sa chute et ouvrir la voie à la candidate progressis­te-conservatr­ice.

Et si les élections s’avèrent hyper serrées, cela pourrait être le siège déterminan­t qui donne les clés du pouvoir à Blaine Higgs. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada