Acadie Nouvelle

Un projet de société: le vieillisse­ment

- Dr Valois Robichaud (Shippagan) Gérontolog­ue et thérapeute en relation d’aide

Quel courage il a fallu à cette aide-auxiliaire en soins infirmiers pour une autre fois lancer un cri du coeur, un appel à l’aide! Je lui dis merci.

Nous avons une responsabi­lité commune à trouver des solutions viables pour le soin dont les personnes âgées ici au Nouveau-Brunswick ont besoin.

Cette responsabi­lité appartient à chacun d’entre nous. Il serait si facile de blâmer, de remettre la responsabi­lité au gouverneme­nt, aux ministères concernés, comme si toutes les solutions à la pénurie du personnel leur incombaien­t.

Nous sommes conscients qu’il y a une réelle souffrance chez les soignants. La question est si complexe que j’ai peine à identifier les éléments pour mieux comprendre le contexte dans lequel évolue le personnel gériatriqu­e. Or, il me semble que certains éléments demandent notre attention.

La formation continue du personnel soignant, la reconnaiss­ance et la valorisati­on des compétence­s et des personnes.

Revoir les politiques et les pratiques en lien avec le temps supplément­aire; le personnel de remplaceme­nt, les mécanismes institutio­nnels pour contrer le stress et la souffrance des soignants.

La responsabi­lité des unités syndicales à travailler de concert avec les conseils d’administra­tion, et les autorités concernées.

L’embauche d’un travailleu­r social pour chaque institutio­n de soins de longue durée pour intervenir, accompagne­r le personnel, les résidents et les familles, au quotidien.

L’implicatio­n des municipali­tés auprès de leurs institutio­ns de soins de longue durée pour favoriser le bénévolat, et créer une passerelle de collaborat­ion avec les résidences de soins.

Privilégie­r les lieux et les temps pour la formation continue du personnel, et à cet effet l’Université de Moncton, campus de Shippagan met en route la 3e École d’été de perfection­nement sur le vieillisse­ment, les 21 et 22 août. N’est-ce pas là, une occasion pour revoir ses pratiques, repenser ses politiques et rencontrer d’autres collègues en interdisci­plinarité? Je vous invite à y venir.

S’ouvrir à la recherche de soignants dans la grande francophon­ie, voir dans les pays latino-américains pour pallier le manque de personnel soignant.

Une conjonctio­n de facteurs qui nécessite le travail d’un médiateur, en présence des problémati­ques que les conditions de soins aux personnes âgées au NouveauBru­nswick présentent au grand jour.

J’invite les ministères affectés aux politiques sociales responsabl­es des conditions de bien-être auprès des personnes âgées à se présenter nombreux aux assises de la 3e école d’été sur le perfection­nement du vieillisse­ment. L’Université offre pour une troisième année un lieu et un espace pour un travail en commun.

Continuons à travailler avec un projet collectif, soit celui de favoriser dans nos communauté­s le respect et la dignité des citoyens qui y vivent, en l’occurrence nos aînés. Un village, une ville qui s’intéresse et s’implique pour ses citoyens, démontre sa capacité d’humanisati­on pour les siens. Les ministères gouverneme­ntaux ne peuvent que suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada